samedi 16 juillet 2011

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13, 24-43

La parabole de l’ivraie – et du bon grain

Jésus proposa cette parabole à la foule : " Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema l'ivraie au milieu du blé et s'en alla. Quand la tige poussa et produisit l'épi, l'ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? Il leur dit : C'est un ennemi qui a fait cela. Les serviteurs lui disent : Alors, veux-tu que nous allions l'enlever ? Il répond : Non, de peur qu'en enlevant l'ivraie, vous n'arrachiez le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d'abord l'ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier ".

Il leur proposa une autre parabole : `` Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. `` Il leur dit une autre parabole : `` Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. ``

Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles, et il ne leur disait rien sans employer de paraboles, accomplissant ainsi la parole du prophète : C'est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines.

Alors, laissant la foule, il vint à la maison. Ses disciples s'approchèrent et lui dirent : `` Explique-nous clairement la parabole de l'ivraie dans le champ. `` Il leur répondit : `` Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme ; le champ, c'est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L'ennemi qui l'a semée, c'est le démon ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. De même que l'on enlève l'ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal, et ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu'il entende !

Petit commentaire

C'est la seconde parabole du semeur ; le semeur qui sème l'amour de Dieu, qui sème la parole qui fructifie en abondance, lorsqu'elle est reçue et cultivée…

“Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l'ivraie au milieu du blé et s'en alla.“ (Mt 13,24-25). Dans ce verset, le champ représente le monde et il y a deux semeurs : l'un a semé en plein jour et l'autre a semé pendant la nuit. Sur les pas du semeur (Jésus), son ennemi (le démon) s'est glissé de nuit pour répandre l'ivraie. La mauvaise herbe (l'ivraie), c'est l'oubli de Dieu, de l'Amour, au fil des jours.

Les disciples demandèrent à Jésus : `` Explique nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ.’’ Il leur répondit : Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde, la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Malin ; l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. `` (37-39) Cette parabole nous apprend que tant que ce monde existera, les enfants de Dieu devront cohabiter avec les gens mauvais. De temps en temps, nous rencontrons des gens vraiment méchants. Nous nous demandons pourquoi Dieu ne punit pas les gens méchants, mais les laisse prospérer.

Quiz

1- Pourquoi Jésus parlait-il souvent en paraboles?
2- (Le semeur) Quelle partie de la semence donna du fruit?
3- (L'ivraie) Pourquoi le maître laissa-t-il croître ensemble, l'ivraie et le blé?
4- (Le grain de sénevé) Que devient cette semence lorsque sa pousse est à maturité
5- Les paraboles sont de petites histoires imaginées et racontées par Jésus pour aider les gens qui l'entourent à comprendre l'amour de Dieu. De ces quatre histoires, laquelle n'est pas une parabole :
A) Le berger et la brebis perdue B) Le bon grain et l'ivraie C) La tempête apaisée D) Le fils prodigue
6- Pourquoi dit-on ''séparer le bon grain de l'ivraie'' ?

Solutions : 1- De façon à n'être compris que par ceux qui avaient reçu la faculté de comprendre les mystères du royaume (Mt.13:10-13). 2- ? Celle qui tomba dans la bonne terre (Mt.13:8). 3- De peur de déraciner en même temps le blé (Mt.13:28-29).4- Un arbre (Mt.13:31-32). 5- C) La tempête apaisée 6- Séparer le bon grain de l'ivraie'' désigne le mal et le bien et surtout le fait de les séparer l'un de l'autre. L'ivraie représente les sujets mauvais et le bon grain les sujets du Royaume.

Prière

Pour que ta Parole en nous, Seigneur,

Ne tombe pas sur le bord du chemin,

De peur que Satan ne l’enlève de notre coeur,

Nous te prions.


Pour que ta Parole en nous, Seigneur,

Ne tombe pas sur un sol pierreux,

De peur que nous ne soyons inconstants,

Nous te prions.


Pour que ta Parole en nous, Seigneur,

Ne tombe pas dans les épines,

De peur que ne l’étouffent les soucis de la vie,

Nous te prions.


Pour que ta Parole en nous, Seigneur,

Tombe dans une terre belle et féconde,

Afin que nous portions du fruit en abondance,

Nous te prions.


Seigneur Jésus,

Semeur de tous les biens qui sont dans le monde,

Fais en nous des semailles de bonté et de justice.

Que se lève sur notre terre une moisson d’amour fraternel

Et des gerbes de joie pour la vie éternelle.


Prières bibliques de Lucien Deiss, éd. du Levain, p.116.


Source: WEB

Aucun commentaire: