samedi 26 novembre 2011

Évangile selon saint Marc 13, 33-37

Jésus vient. Restons éveillés!

Jésus parlait à ses disciples de sa venue:``Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment. Il en est comme d'un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller.

Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin. Il peut arriver à l'improviste et vous trouver endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! ``

Commentaire

C’est aujourd’hui le début d’une nouvelle année : c’est le premier dimanche de l’AVENT, qui est un temps de préparation à Noël, un terme qui signifie : venue, arrivée, avènement. Nous commençons l’année liturgique B, pendant laquelle nous allons cheminer avec l’Évangile selon St Marc. Que veut donc dire VEILLER? Quelles sont les qualités d’un bon veilleur ou d’une bonne veilleuse?

Une personne qui veille est une personne attentive.

Pendant l’Avent, on nous demande de veiller non seulement sur nous, mais aussi sur les gens de notre milieu; on nous demande d’être attentifs et attentives à la Parole de Jésus et de reconnaître que nous sommes tous porteurs et porteuses de la lumière, de la paix et de la joie du Seigneur.

Qu’est-ce que veiller comme le recommande Jésus? C’est entretenir en soi la hâte. Se coucher le soir et avoir hâte au lendemain. Se lever le matin et avoir hâte aux heures qui viennent parce qu’elles apporteront les surprises du Seigneur. C’est prêter l’oreille. Aux autres d’abord. Autour de vous, quelqu’un a-t-il dit une phrase qui vous fait du bien au cœur? Une phrase chaude? Une phrase que vous répétez, que vous avez voulu retenir, qui redonne espérance et souffle, qui éclaire votre conduite, votre décision? Alors, c’est que Dieu est venu.

Prêtez ensuite l’oreille à votre cœur. Qu’est-ce qui vous y apporte la paix? La décision d’aller à une fête? Le refus d’une vengeance? Un service rendu? Une attitude, un événement, un moment de prière ou de solitude dans la première neige? Une lecture qui tombe pile dans votre vie?

Prêtez l’oreille à la parole de Dieu. Ruminez-là. Laquelle vous frappe davantage ces temps-ci? Quelle Parole s’est accomplie pour vous aujourd’hui?

Tendez l’oreille. Guettez. Dieu vient.

À toi de jouer!

Toujours prêt!

Veiller, c’est se tenir prêt pour quelque chose…ou pour quelqu’un. Voici 8 mots, ils viennent tous de la même racine qui veut dire ``veille`` en latin! Relie chacun à la bonne réponse.

1- veilleuse, 2- vigile, 3- veillée, 4- réveil, 5- veilleur de nuit, 6- vigile, 7- surveillante, 8- vigile pascale.

A) Elle surveille l’horizon. _______________________
B) Le moment où on se tient prêt à célébrer ensemble la résurrection du Christ. _____________
C) Il se tient prêt en cas d’incident comme un incendie. ________________
D) toujours allumée, si un bébé a peur la nuit.___________________
E) Il est toujours prêt pour détecter un intrus ou un semeur de bagarre. ______________
F) Il sonne pour dire qu’il faut se préparer.___________________
G) À l’hôpital, elle est prête à intervenir si un malade appelle.__________
H) On en fait une à Noël pour se préparer à la messe de minuit._______________

Solutions : 1D- toujours allumée, si un bébé a peur la nuit 2 E- Il est toujours prêt pour détecter un intrus ou un semeur de bagarre 3 H- On en fait une à Noël pour se préparer à la messe de minuit. 4 F- Il sonne pour dire qu’il faut se préparer. 5 C- Il se tient prêt en cas d’incident comme un incendie. 6 A- Elle surveille l’horizon. 7 G- à l’hôpital, elle est prête à intervenir si un malade appelle 8 B- Le moment où on se tient prêt à célébrer ensemble la résurrection du Christ.

SOURCE: PRIONS EN ÉGLISE JUNIOR+ WEB

Aucun commentaire: