samedi 12 novembre 2011

Évangile selon saint Matthieu, 25, 14-30

Cet homme qui part en voyage c'est le Père Céleste

Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : `` C'est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. A l'un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul. Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s'occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n'en avait reçu qu'un creusa la terre et enfouit l'argent de son maître. Longtemps après, leur maître revient. Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança en apportant cinq autres talents et dit : 'Seigneur, tu m'as confié cinq talents ; voilà, j'en ai gagné cinq autres. — Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.'

Celui qui avait reçu deux talents s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, tu m'as confié deux talents ; voilà, j'en ai gagné deux autres. — Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.'

Celui qui avait reçu un seul talent s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, je savais que tu es un homme dur : J'ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. '

Le maître dit: Ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents !'

Je réfléchis !

1- Que signifie l'expression "à chacun selon ses capacités" ?
2- Que font les deux premiers serviteurs ?
3- Que leur dit le Seigneur ? Fait-il une différence entre les deux ? Pourquoi ?
4- Que fait le 3° ? Pourquoi ?
5- Que lui dit le Seigneur ?
6- Pourquoi ce serviteur a-t-il peur ?
7- Que montre la peur qui habite cet homme ? A-t-il foi en Dieu ? lui fait-il confiance
8- A ton avis, qui est ce maître qui part pour un long voyage et qui revient longtemps après ? (Regarde comment l'appelle chacun des serviteurs, cela t'aidera)
9- Et moi, quels sont mes "talents", ces qualités que Dieu m'a confiées pour que je les fasse grandir?
10- Jésus m'a confié le plus beau des cadeaux: l'Évangile, sa Parole. Comment est-ce que je la fais grandir ?

Petit commentaire du texte

Matthieu inscrit cette parabole dans une série de paraboles faisant référence à la vigilance nécessaire pour tout homme de se tenir prêt pour le jugement dernier. Chacun a reçu des capacités (des talents). L’important est de les faire fructifier et non pas de les enfouir. Il est aussi important de faire confiance et de reconnaître les `` talents `` des autres comme le fait le maître vis-à-vis de ses serviteurs. Parfois, ces talents sont si petits qu’on ne les remarque pas ou qu’ils sont peu reconnus ou méprisés. Or, ce sont des talents…des dons de Dieu. Vivre la diaconie, c’est découvrir et reconnaître les talents des autres, en particulier, ceux des personnes les plus fragiles qui n’osent pas les exprimer ou qui ont besoin qu’on leur fasse confiance pour les faire fructifier.

Jeux autour de l’Évangile

Barre ce qui est faut :

Le voyageur confie ses biens : À sa famille - À ses amis – À ses serviteurs
Il donne à chacun : La même chose – Selon ses capacités – Une faible somme
Le premier serviteur : s’achète une maison – Cache l’argent – Fait du commerce
Le troisième serviteur : Dépense tout – Cache l’argent – Donne l’argent aux pauvres
Lorsque le voyageur revient, les serviteurs : Rendent exactement ce qu’ils ont reçu – Ne peuvent rien rendre – Rendent soit plus d’argent, soit juste la somme confiée
Les deux premiers serviteurs sont appelés : Bons et fidèles – Mauvais et paresseux – Dépensiers
Le maître invite les deux premiers serviteurs : À réfléchir – À se réjouir – À changer de vie
Le troisième serviteur croyait que le maître était un homme : Dur – Doux – Coléreux
Le troisième serviteur : A été égoïste- A eu peur – A perdu l’Argent
Le maître : Félicite le troisième serviteur – L’encourage à recommencer – La qualifie de mauvais serviteur
Le troisième serviteur aurait dû : Placer l’argent à la banque- Tout dépenser – Creuser un trou plus profond pour mieux cacher l’argent

SOURCE: WEB + Idées caté

Aucun commentaire: