À travers les différents dimanches de l’Avent, comme dans le livre d’Isaïe, nous découvrirons des signes de la présence du Seigneur.
L’avenir qui transforme le présent ouvre l’Avent et nous célébrons avec la naissance de Jésus un monde nouveau. C’est souvent nous qui sommes des signes pour les autres et, cette année, nous sommes invités à en prendre conscience de façon particulière. La première bougie de l’Avent viendra éclairer cette prise de conscience.
Faire de la place à Dieu semble évident dans nos vies. Le second dimanche de L’avent propose de donner cette place dans la prière, les sacrements, mais aussi de continuer la réflexion sur le fait que les relations entre les personnes, l’attention à l’autre, l’écoute et le témoignage sont des occasions de faire cette place. Jean Baptiste sera le témoin de cette rencontre avec notre Dieu.
Dans notre monde la place de Dieu n’est pas toujours présente. Le Messie non reconnu de cette troisième étape est vu à travers les personnes et les évènements que nous appelons les signes des temps. C’est la joie profonde qui est le fruit de cette reconnaissance.
La dernière étape de L’Avent est d’accueillir l’Emmanuel. Il n’y a Pas de Noël sans nous. Le Christ s’incarne dans notre monde, pour nous de toutes les générations de la grande famille humaine et des enfants de Dieu. Il vient au monde au cœur de notre vie.
L’enfant de Noël est accueilli Dans l’ordinaire d’une famille qui nous serons rappelés par les messes de Noël et de la fête de la Sainte Famille. C’est notre famille terrestre mais aussi celle que nous formons avec les personnes qui nous sont chères tout comme celles qui partagent notre quotidien dans les résidences du CSSSC.
Notre démarche de l’Avent sera un temps de préparation et d’accueil de Dieu qui nous donne des signes.
Source : Service de la pastorale de la santé Charlevoix. Octobre- Novembre 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire