vendredi 18 novembre 2011

Qu’est ce que la fête du Christ Roi ?

La fête du Christ Roi est une fête chrétienne, célébrée le dernier dimanche de l'année liturgique. Les catholiques la célèbrent en novembre depuis les modifications issues du concile Vatican II, mais toujours le dernier dimanche d'octobre pour ceux qui sont attachés à la forme extraordinaire du rite romain.

La fête du Christ est l'occasion de "proclamer solennellement le royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ sur le monde. Roi des âmes et des consciences, des intelligences et des volontés, le Christ est aussi le roi des familles et des cités, des peuples et des nations, le roi de l'univers entier. Ce qui clôt la série des dimanches ordinaires : elle tombe donc le trente-quatrième et dernier dimanche du temps ordinaire. C’est, à la fin de l’année liturgique, l’évocation du règne éternel de l’Agneau immolé : `` Lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra à Celui qui lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous `` (1 Co 15, 28).

Fête tardive, instituée par le Pape Pie XI en 1925 par l’encyclique Quas Primas : toute l’année liturgique célèbre la royauté du Christ, mais spécialement l’Épiphanie, le Vendredi saint et l’Ascension.

Source:WEB

Aucun commentaire: