samedi 5 novembre 2011

Évangile selon saint Matthieu, 25, 1-13

La parabole des dix vierges

Jésus parlait à ses disciples de sa venue, il disait cette parabole : `` Alors, le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve. Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.

Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre.' Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.' Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.' Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte. Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !' Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.

Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.

Piste de réflexion EXTRAIT

De quel côté tenons-nous dans l’attente de la venue du Christ à la fin de notre vie comme dans ses venues quotidiennes? C’est la question de Jésus. Mais comment sa fait-il que le Seigneur ne réponde pas aux cris des jeunes filles qui reviennent avec leurs lampes allumées : ``Seigneur, Seigneur, ouvre-nous?``Comment peut-il leur dire, lui, Jésus :`` Je ne vous connais pas``, lui qui accueilli Marie Madeleine, Zachée, un larron? Comment comprendre qu’il refuse d’ouvrir à ces jeunes filles distraites, étourdies c’est vrai, mais qui l’avaient attendu longtemps?

Comme d’ailleurs dans les évangiles (Matthieu 7,21) Jésus nous rappelle qu’il ne suffit pas de dire ``Seigneur, Seigneur…`` quand ça na va pas. Il nous faut prendre notre liberté et notre responsabilité au sérieux. Il ne suffit pas de veiller, il nous faut être sage. Mais qu’est-ce que c’est qu’être sage? La sagesse, d’après la première lecture, c’est chercher Dieu sans se lasser, savoir le reconnaître assis à notre porte, croiser son visage souriant au détour du chemin, rêver sa rencontre avec un cœur allumé. Et quand viendra le moment de la grande rencontre, notre réserve d’huile sera prête. Nous nous éveillerons tout joyeux, d’entrer dans la fête à la suite de l’époux tant attendu.

Marthe Lamothe

LA PARABOLE DES DIX JEUNES FILLES VIERGES

(Matthieu 25:1-13)

Verset à mémoriser:

1. ``Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui prirent leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. "

VRAI OU FAUX

Remplissez les blancs:

2. "Maintenant, cinq d'entre elles étaient ___________, et cinq autre étaient ______________."

En CERCLE les bons mots:

3. ``Ceux qui étaient folles, en prenant leurs lampes et n’ont pas pris (beaucoup, pas assez) d'huile avec elles... "

4. "... Mais les sages prirent avec leur lampe de l'huile en réserve…VRAI OU FAUX:

5. Mais tandis que l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. VRAI OU FAUX

6. Et à midi un cri se fit entendre, "Voici l'époux vient, allez à sa rencontre!"

VRAI OU FAUX

EN CERCLE les bons mots:

7. ``... Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre (huile, pétrole), car nos lampes s'éteignent. ' "

8. ``Mais les sages répondirent, en disant: '(OUI, NON), cela ne sera pas suffisant pour nous et pour vous ... ``

9. "... L'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte a été (fermé, ouvert). "

10. ``Après, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! Mais il leur répondit: dit: `` Amen, je vous le dis, (je vous connais ou je ne vous connais pas)

11- ``Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure où le Fils de l'homme à venir.

VRAI OU FAUX:

12- Quelle est la leçon à tirer de cette parabole? ____________

Source:WEB+ Prions en Église Novembre 2011

Aucun commentaire: