mardi 15 novembre 2011

Test : connaissez-vous la liturgie eucharistique? La liturgie de la Parole

Voici le deuxième questionnaire d’une série portant sur la liturgie eucharistique. Sans prétention scientifique, l’exercice peut se réaliser seul ou en groupe.

1. Les éléments suivants sont censés représenter la séquence de la liturgie de la Parole lors des eucharisties du dimanche. Or un intrus a délogé un élément qui devrait s’y trouver. Identifiez l’intrus et l’élément manquant.
– première lecture;
– psaume ou cantique;
– deuxième lecture;
– évangile (acclamation, proclamation, acclamation);
– Gloire à Dieu;
– profession de foi;
- prière universelle

2. Le lectionnaire romain (ensemble des lectures choisies par l’Église pour la liturgie) se répartit en quelques volumes. Parmi les suivants, lequel n’en fait pas partie?
a) le dominical;
b) le Missel romain;
c) le sanctoral;
d) le férial.

3. Combien de lectures bibliques sont prévues pour les célébrations eucharistiques dominicales, y compris le psaume?
a) une;
b) deux;
c) quatre;
d) six.

4. Combien de lectures bibliques, y compris le psaume, sont prévues pour la liturgie eucharistique en semaine?
a) une;
b) trois;
c) quatre;
d) six

5. Les passages bibliques lus à la messe le dimanche sont déterminés par un cycle précis. Quel est ce cycle?
a) les années impaires et paires;
b) le cycle des saisons;
c) les trois années A, B et C;
d) le temps ordinaire et les Jours saints

6. Les passages bibliques lus en première lecture durant le temps ordinaire sont aussi déterminés par un cycle précis. De quel cycle s’agit-il?
a) les années impaires et paires;
b) le cycle des saisons;
c) les trois années A, B et C;
d) le temps ordinaire et les Jours saints

7. En plus de la première lecture, quel élément de la liturgie de la Parole varie selon les années impaires et paires?
a) l’alléluia;
b) la profession de foi;
c) l’oraison qui conclut la prière universelle;
d) le psaume

8. Le dimanche (mis à part le temps pascal), de quelle partie de la Bible est tirée la première lecture?
a) des lettres des apôtres;
b) des évangiles;
c) de l’Ancien Testament;
d) de l’Apocalypse

9. Durant le temps pascal, de quelle partie de la Bible provient la première lecture?
a) des Actes des Apôtres;
b) de la Genèse;
c) d’Isaïe;
d) de la Lettre aux Romains

10. Le dimanche (mis à part le temps pascal), de quelle partie de la Bible provient la deuxième lecture?
a) de l’Exode;
b) des Actes des Apôtres;
c) du psautier;
d) des lettres des apôtres

11. Parmi les célébrations suivantes, identifiez celle dont les lectures sont les mêmes chaque année.
a) le premier dimanche de Carême;
b) l’Épiphanie;
c) la Sainte Famille;
d) la Sainte Trinité

12. De quel endroit les lectures bibliques devraient-elles toujours être proclamées?
a) de l’autel;
b) du siège du président;
c) de l’ambon;
d) de la nef

13. Parmi les éléments suivants, lequel est considéré comme réponse du peuple à la parole de Dieu?
a) la première lecture;
b) le psaume;
c) la deuxième lecture;
d) la lecture évangélique

14. En quel temps de l’année la liturgie prévoit-elle un autre chant qu’un alléluia avant la proclamation de l’Évangile?
a) durant l’Avent;
b) durant le temps pascal;
c) durant le Carême;
d) durant le temps de Noël

15. Un certain nombre de gestes sont possibles, selon le rituel romain, pour solenniser la proclamation de l’Évangile. Parmi les suivants, lequel n’en fait pas partie?
a) l’échange de la paix;
b) tracer un signe de croix sur le front, les lèvres et le cœur;
c) le chant de l’acclamation;
d) la procession avec l’évangéliaire

16. Chaque année liturgique (A, B et C), le lectionnaire dominical comporte davantage d’extraits de l’un ou l’autre des évangiles. Associez l’année à l’évangile (ou aux évangiles) correspondant.
Année A : _________ ;
Année B : _________ ;
Année C : _________;

17. Laquelle de ces descriptions décrit le mieux la fonction de l’homélie?
a) expliquer un aspect du mystère de la foi à partir de la parole de Dieu qui vient d’être proclamée;
b) rappeler les préceptes de la religion catholique et le sens de l’engagement baptismal;
c) donner une catéchèse sur les mystères chrétiens et sur la foi de l’Église;
d) réfléchir sur les enjeux

18. En plus de la profession de foi baptismale, comment s’appellent les deux autres formules de profession de foi prévues au Missel romain?
a) Symbole des Apôtres et Credo des évangélistes;
b) Symbole de Nicée-Constantinople et Credo de Pierre;
c) Symbole de l’Église et Symbole des Apôtres;
d) Symbole de Nicée-Constantinople et Symbole des Apôtres

19. Parmi les énoncés suivants, lequel décrit le mieux le rôle de la profession de foi au sein de la liturgie de la Parole?
A) permet aux fidèles de manifester leur adhésion à la Parole qu’ils viennent d’entendre;
b) permet à l’assemblée d’offrir son action de grâce au Seigneur;
c) conclut la liturgie de la Parole;
d) introduit la prière universelle

20. Quatre types d’intentions de la prière universelle sont dites ``habituelles`` dans la Présentation générale du Missel romain. Trouver l’intrus dans la liste suivante.
a) pour les besoins de l’Église;
b) pour les dirigeants des affaires publiques et le salut du monde entier;
c) pour les défunts;
d) pour tous ceux qui sont accablés par une difficulté;
e) pour la communauté locale

Réponses : 1- Intrus : Gloire à Dieu. Élément manquant : homélie; 2 – b); 3 – c); 4 – b); 5 – c); 6 – a); 7 – d); 8 – c); 9 – a); 10 – d); 11 – b); 12 – c); 13 – b); 14 – c); 15 – a); 16 – année A: Matthieu; année B Marc (et Jean); année C: Luc; 17 – a); 18 – d); B 19 – a); 20 – c)

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