mardi 3 janvier 2012


Épiphanie

L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la manifestation de Jésus, le Messie dans le monde...

En France, on fête l’Épiphanie selon une tradition bien précise. Voici une activité grammaticale pour découvrir un aspect culturel de la France…

Choisis la bonne définition
premier, première, premiers, premières
janvier, février, mars
où, ou
mage, mages
venu, venus
suivi, suivis
cet, cette, ces
cet, cette, ces
le, la
dois, doit
le, la, les
tout, toute, tous, toutes
son, sa, ses
un, une

En France, nous fêtons l’Épiphanie tous les ___________  dimanches de _________ . L'Épiphanie, ___________  fête des rois, commémore la visite des trois rois _________ , Melchior, Gaspard et Balthazar venus __________  des présents à l'enfant Jésus : de la myrrhe, de l’encens et de l’or. Pour arriver jusqu'à la crèche dans laquelle Jésus est né, les mages ont _________  l’étoile du berger. Aujourd’hui, en France, on commémore ________  tradition en mangeant la `` galette des rois ``. Dans cette galette est __________  une fève. Il s’agit d’une figurine en porcelaine ou en plastique représentant généralement un roi. Toute la famille se _________ autour de la table. Le plus jeune _________ placer sous _________  table et désigner à qui doivent être données les parts. Lorsque ________  les parts de galette ont été distribuées, chacun mange la sienne. Celui qui trouve la `` fève `` devient le roi de la journée et peut choisir ________  reine en déposant __________  baiser sur sa joue !!!

La bonne réponse:

En France, nous fêtons l’Épiphanie tous les premiers dimanches de janvier. L'Épiphanie, ou fête des rois, commémore la visite des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar venus porter des présents à l'enfant Jésus : de la myrrhe, de l’encens et de l’or. Pour arriver jusqu'à la crèche dans laquelle Jésus est né, les mages ont suivi l’étoile du berger. Aujourd’hui, en France, on commémore cette tradition en mangeant la « galette des rois ». Dans cette galette est cachée une fève. Il s’agit d’une figurine en porcelaine ou en plastique représentant généralement un roi. Toute la famille se réunit autour de la table. Le plus jeune doit se placer sous la table et désigner à qui doivent être données les parts. Lorsque toutes les parts de galette ont été distribuées, chacun mange la sienne. Celui qui trouve la « fève » devient le roi de la journée et peut choisir sa reine en déposant un baiser sur sa joue. 


SOURCE:WEB

Aucun commentaire: