samedi 21 janvier 2012


Évangile de Jésus selon Marc 1,14-20

Quand Dieu appelle

Après l’arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait : “Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle.” Passant au bord du lac de Galilée, il vit Simon et son frère André en train de jeter leurs filets : c'étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : `` Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. ``Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent. Un peu plus loin, Jésus vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient aussi dans leur barque et préparaient leurs filets.  Jésus les appela aussitôt. Alors, laissant dans la barque leur père avec ses ouvriers, ils partirent derrière lui.

Je réfléchis !
1- A quel moment Jésus a-t-il commencé à annoncer la Bonne Nouvelle ?
2- Part-il seul ?
3- Quel était le métier de Simon, André, Jacques et Jean ?
4- Quel est le lien de parenté entre Simon et André ? Entre Jacques et Jean ?
5- Que font tous ces hommes à l’appel de Jésus ?
6- Réfléchissent-ils longtemps ? Comment le sais-tu ?
7- Leur vie va-t-elle changer ? Pourquoi ? que vont-ils faire avec Jésus ?
8- Quel est le message que Jésus proclame ?
9- Que signifie « se convertir » ?
10- Comment puis-je, moi, aujourd’hui, tourner mon cœur vers le Seigneur ?

Réponds aux questions:

Jésus annonce : Une année de bonheur
                            Le temps qu’il fera dans les jours prochains
                            La Bonne Nouvelle de Dieu.

La scène se déroule : dans une forêt
                                   Au bord de la mer
                                   Au bord d’un lac

Jésus rencontre d’abord : Deux charpentiers
                                            Deux pêcheurs
                                            Deux meuniers

Il leur dit : Venez avec moi, je ferai de vous des pêcheurs d’hommes
                   Venez à moi, je vous donnerai à manger
                   Venez à moi, nous allons prier

En entendant cela, Simon et André : Laissent leurs filets pour suivre Jésus
                                                              Rentrent chez eux
                                                              Retournent en mer.

Jésus rencontre ensuite : Les fils de Galiée
                                          Les fils de Zébédée
                                          Les fils d’André

Que font les fils de Zébédée?

 Que faut-il pour suivre Jésus?
Il faut le connaître, savoir ce qui est important pour lui et ensuite avoir envie d'agir comme lui.
Dans le jeu ci-dessous, tu pourras trouver quelques phrases qui te disent ce qui est important pour Jésus.

Découvre quelques phrases de Jésus

Le seigneur ton Dieu / ton prochain / Tu aimeras /
comme toi-même. / et tu aimeras / de tout ton cœur
 _____________________________________________                           

est mon frère. / la volonté de Dieu / Celui qui fait
 _______________________________________________

                                personne. / juge / Ne
_______________________________________________

Et priez / vous persécutent. / Aimez vos ennemis / qui /
                                           pour ceux
_______________________________________________

le serviteur de tous. / veut être / Si quelqu’un / il doit être /
                                                 le premier,
_________________________________________________
la paix / ceux qui / Heureux / créent / autour d’eux.
__________________________________________________
quelque chose / Quand / n’attire pas l’attention  / tu donnes /
                                          à un pauvre, / sur toi. ____________________________________________________
seulement / N’aie pas peur / crois


 Réponses :

Jésus annonce la Bonne Nouvelle de Dieu
La scène se déroule au bord du lac
Jésus rencontre d’abord deux pêcheurs
Il leur dit venez avec moi, je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.
En entendant cela, Simon et André laissent leur filet pour suivre Jésus
Jésus rencontre ensuite les fils de Zébédée
Ils laissèrent leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers et allèrent avec Jésus.

Réponses:
Tu aimeras le Seigneur Ton Dieu de tout ton coeur et tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Celui qui fait la volonté de Dieu est mon frère.
Ne juge personne.
Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent.
Si quelqu'un veut être le premier, il doit être le serviteur de tous.
Heureux ceux qui créent la paix autour d'eux.
Quand tu donnes quelque chose à un pauvre, n'attire pas l'attention sur toi.
N'aie pas peur, crois seulement!

Source: WEB + Les Catholiques de Bruxelles




Aucun commentaire: