samedi 22 septembre 2012


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9, 30-37
Celui qui accueille en mon nom un enfant [...] c’est moi qu’il accueille.

Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache. Car il les instruisait en disant: "Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera." Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger. Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demandait: "De quoi discutiez-vous en chemin?" Ils se taisaient, car, sur la route, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit: "Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous." Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit: "Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille ne m’accueille pas moi, mais Celui qui m’a envoyé. 

Petit commentaire

Accueillir le Dieu de Jésus, c'est accueillir un Dieu qui a besoin de nous, qui a besoin de notre amour, et qui a besoin de notre coeur. Accueillir le Dieu de Jésus c'est ouvrir les mains, comme on ouvre son coeur. La nature humaine est capable du meilleur et du pire. Aimer comme Jésus, accueillir toute personne comme Jésus, s'efforcer de pardonner comme Jésus, donner une chance aux moins favorisés, comme Jésus; c'est le programme de toute une vie. On s'y applique, on s'y exerce, on chemine dans cette voie plus qu'on n'y parvient. Mais c'est ainsi qu'on grandit.

Le chemin que Jésus nous propose est celui de l’accueil, accueillir l’enfant, l’humble, le petit, l’embrasser, lui donner confiance, le mettre au centre. Chaque fois que nous mettons au centre de notre vie et non à la marge, de nos rencontres, de nos préoccupations : l’humble, le petit, l’enfant, c’est le Christ, c’est Dieu que nous accueillons. Soyez capables d’accueil pour les plus dépendants, les plus démunis, comme cet enfant. Mettez votre énergie à cet accueil. Et il en faudra, de l’énergie, car il y a toujours des surprises, de l’inattendu, avec un enfant.

L’enfant, dans l’évangile, est toujours le symbole de la simplicité et de l’amour spontané qu’il suscite. Si cette attitude devient la nôtre, nul doute que nos cœurs se laisseront transformer, nos conversations quotidiennes, purifier et que nous retrouverons aussi le chemin de la douceur. Notre prière sera simplement l’accueil de Jésus nous rejoint dans le quotidien.

Piste de réflexion

  • Qu’est-ce que l’Évangile nous demande aujourd’hui?
  • Qui est le plus grand?
  • À qui la première place?
 À toi de jouer!

À votre service, Messieurs Dames!

Être ``le serviteur de tous``, c’est ce que Jésus demande à chacun de nous, quels que soient notre place ou notre métier.

Indique ci-dessous des personnes que tu vois souvent travailler au service de tous :

À la cantine ______________________
À L’Église _______________________
Au supermarché __________________
Dans la rue _______________________
À l’hôpital ________________________
À l’École __________________________

Source : Prions en Église Junior +

Aucun commentaire: