samedi 8 septembre 2012


Évangile selon saint Marc (7, 31-37)

“Tout ce qu’il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets.”

Jésus quitta la région de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue. Puis les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : “Effata !”, c’est-à-dire : “Ouvre-toi.” Ses oreilles s’ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus recommanda de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur recommandait plus ils le proclamaient. Très vivement frappés, ils disaient : “Tout ce qu’il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets.”

Je réfléchis !

1- Comment Jésus s'y prend-il, pour guérir le sourd-muet ? Quels sont ses gestes ? Quel mot prononce-t-il ?
2- Où ce signe est-il donné ? Qu'est-ce que cela signifie ?
3- Que nous dit ce signe de Jésus ? Qui est-il ?
4- Que représente la surdité de cet homme ?
5- Et son aveuglement ?
6- Nous arrive-t-il d'être sourds et aveugles ? À quoi ?
7- Comment guérir ?
8- Pourquoi Jésus demande-t-il à l'homme de ne rien dire ?
9- Que se passe-t-il pourtant ? Pourquoi ?

Pas superman du tout

Quand les sourds entendent, quand les aveugles voient, quand les assoiffés reçoivent à boire, c’est un signe que Dieu est là! Dieu fait jaillir la vie. C’est lui que nous célébrons aujourd’hui. Les gens qui voient Jésus guérir des hommes commencent à comprendre qu’il a un lien étroit avec Dieu : Jésus a la même façon d’agir que Dieu. Alors il refuse d’être transformé en star.

Toi, si tu avais fait entendre et parler un sourd-muet, est-ce que tu ne serais pas content que ça se sache? Pourquoi Jésus ne le veut-il pas? Ce n’est pas par peur, ni même par modestie. C’est parce que cela empêcherait les gens de reconnaître en lui le vrai visage de Dieu : ils classeraient Jésus du côté des héros et des champions. Plus tard, ils ne comprendraient pas que le misérable pendu à une croix puisse être le même homme que l’auteur d’un tel miracle. Oui, Dieu est proche des faibles, si proche de nous les mortels, les fragiles! Il s’est même fait l’un d’entre nous.

Tout ce qu’il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets  Marc 7, 37

À toi de jouer!

Es-tu``tout ouïe``?

Nos oreilles sont des outils de haute précision…é La plupart du temps, on ne fait même attention à leurs performances!

Tente cette expérience : où que tu sois, prévois une minute au chronomètre. Pendant ce temps, essaie de repérer tous les bruits que tu entends, et compte-les. Tu peux même les noter! De quoi être étonné…

Source: PRIONS EN ÉGLISE JUNIOR




Aucun commentaire: