samedi 1 septembre 2012


Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7, 1-8, 14-15-21-23

Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est loin de moi 

Les pharisiens et quelques scribes étaient venus de Jérusalem. Ils se réunissent autour de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c'est-à-dire non lavées. Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, fidèles à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s'être aspergés d'eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d'autres pratiques : lavage de coupes, de cruches et de plats.  Alors les pharisiens et les scribes demandent à Jésus : `` Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas sans s'être lavé les mains. `` Jésus leur répond : ``Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l'Écriture : Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est loin de moi. Il est inutile, le culte qu'ils me rendent; les doctrines qu'ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes. `` Puis Jésus  appela de nouveau la foule et lui dit : `` Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l'homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur. `` Il disait encore à ses disciples, à l’écart de la foule :`` C'est du dedans, du coeur de l'homme, que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l'homme impur. ``

Regardons - réfléchissons - méditons Regardons Jésus et écoutons-le.

Où se trouve Jésus ? Avec qui est-il ? Les pharisiens : Qui sont-ils ? Quels reproches font-ils à Jésus ? Quelle réponse leur fait Jésus ? Jésus s’adresse à la foule : Qu’est-ce qu’il lui dit d’important ?

Jésus s’adresse à ses disciples : Quelle est l’importance son enseignement ? Où est la racine du mal pour Jésus ?

Homélie : Par le Père Daniel Meynen

" Les pharisiens et quelques scribes venus de Jérusalem se réunissent auprès de Jésus. Voyant quelques uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains souillées, c'est-à-dire non lavées, les pharisiens et les scribes lui demandent : `` Pourquoi tes disciples, au lieu de suivre la tradition des anciens, prennent-ils leurs repas avec des mains souillées ? `` "

Nous sommes aujourd'hui en présence d'un fait étonnant : les disciples du Seigneur manifestent par leur simple attitude corporelle, par un geste, toute la nouveauté de la Révélation que Jésus est venu apporter sur la terre ! Ainsi, le simple fait de ne pas se laver les mains pour les purifier rituellement permet à l'Esprit de Dieu de se faire connaître pour ce qu'il est réellement : l'Esprit du Père qui repose sur le Fils ! Car la nouveauté est là : Dieu est Trinité, Dieu est Vie, et sa Vie, c'est sa Parole, ce Verbe que le Père engendre éternellement dans l'Esprit-Saint ! Désormais, la louange véritable doit être celle qui est en Jésus : la Parole de Dieu incarnée !

C'est pourquoi Jésus répond aux scribes et aux pharisiens : « Isaïe a joliment bien prophétisé de vous, hypocrites, lorsqu'il écrit : " Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est loin de moi." (29, 13) » Car déjà avant l'Incarnation, la louange véritable était possible et le peuple élu pouvait espérer la venue du Messie promis depuis la chute du premier homme. Le peuple que Dieu s'était choisi avait la grâce d'espérer sa venue et de réaliser déjà la louange parfaite que le Seigneur attendait de lui. Mais cette grâce, si elle a été accueillie par quelques uns, est restée sans réponse de la part de ceux qui étaient appelés à guider le peuple tout entier. " Vain est leur culte, puisqu'ils enseignent pour doctrine des préceptes humains", dit Jésus en rappelant le prophète Isaïe (29, 13).

"  Vous délaissez le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes.  "

Ici, Jésus parle en personne, il ne cite plus le prophète Isaïe. Jésus se place maintenant au temps où il est : son temps. Mais ce temps, le temps de Jésus, est aussi le nôtre, car lorsque Jésus s'incarne en Marie, commence ce que Saint Paul appelle "la plénitude des temps" (Ga. 4, 4). Depuis l'Incarnation, nous sommes dans le temps de Jésus, et ce qu'il dit en son temps vaut aussi pour nous qui vivons aujourd'hui. Alors, c'est aussi à nous que s'adressent ces paroles : " Vous délaissez le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes."

Jésus se place toujours sur le plan de la nouveauté : Jésus rénove, car tout, en dehors de lui, vieillit. La tradition des hommes n'est pas en Jésus : il n'y a que la tradition de Dieu qui soit en lui. Car le mot même de tradition exprime le fait de transmettre à quelqu'un quelque chose que l'on a reçu d'un autre. Et Jésus, comme médiateur et intermédiaire, est précisément celui qui nous transmet tout ce qu'il a reçu de son Père, ainsi qu'il l'a dit à ses disciples, la veille de sa Passion : " Je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père." (Jn. 15, 15)

La tradition de Dieu, celle qui est en Jésus, rénove : en assumant le passé, la tradition de Dieu porte à sa plénitude tout ce que les générations antérieures ont vécu dans l'Esprit du Père, dans l'espérance de la plénitude à venir, celle de Jésus, louange et gloire éternelle de Dieu ! La tradition de Dieu rénove, car elle est l'accomplissement de l'ordre du Père : elle est le commandement de Dieu reçu joyeusement et accompli avec fidélité ! Aussi, lorsque les disciples du Seigneur ne se lavaient pas les mains pour se purifier, ils ne le faisaient pas d'une manière anarchique et désordonnée : au contraire, ils le faisaient sous l'inspiration de l'Esprit de Dieu, celui qui permet d'accomplir l'ordre du Père déjà réalisé en Jésus.

La tradition de Dieu rénove dans l'ordre ! Soyons fidèles à cette tradition de Dieu ! Célébrons l'Eucharistie dans cet esprit ! Que la Très Sainte Vierge Marie nous aide à l'accomplir dignement ! Que Celle qui est médiatrice dans l'unique médiateur soit pour nous l'intermédiaire de cette tradition de Dieu pleinement vécue dans son Fils !


À toi de jouer!

Pur dehors ou pur dedans?

Voici 5 syllabes : SER- SA- GE- PRI- PA. Chacune est le début de deux mots différents : 1/ le nom de quelque chose qui sert la  toilette de notre corps; 2/ le nom de quelque chose qui garde notre cœur pur. Retrouve tous les noms grâce aux indices…

SER _ _ _ _ _ _ Elle nous essuie le corps
SER _ _ _ _ Jésus nous  en a donné l’exemple en lavant les pieds de ses disciples.

SA _ _ _ Il nous décrasse la peau.
SA _ _ _ _ _ _ _ _ Ils sont 7, le 1er est le baptême

GE _ Il fixe les cheveux
GE _ _ _ _ _ _ _ _ Elle est l’art de partager avec les autres.

PRI _ _   _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ On y branche le séchoir ou le rasoir.
PRI _ _ _ Elle est importante dans toutes les religions.

PA _ _   _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  On en met sur la brosse à dents.
PA _ _ _ _   _ _   _ _ _ _  Nous en avons besoin pour guider notre vie.

Solutions : Serviette / Service / Savon / Sacrements / Gel / Générosité / Prise électrique / Prière / Pâte dentifrice / Parole de Dieu.

 Source: WEB + Prions en Église Junior


Aucun commentaire: