jeudi 30 août 2012


La prière des familles, Églises domestiques.

Prier est un art qui s’apprend! Marie, notre mère 7/10

``Tu es toute belle sainte Mère de Dieu.``Depuis  plus de cent ans, à l’Ermitage de Lac-Bouchette, les pèlerins qui arrivent chaque année par milliers chantent les louanges à marie notre mère à tous. À la grotte Notre-Dame-de- Lourdes n’y voit-on pas des familles, avec foi, venir y prier avec ferveur afin que la maman de Jésus et notre maman protège, bénisse et soulage leurs familles dans leurs épreuves. Que de témoignages de consolations familiales, de libérations et de paix, reçus grâce à cette bonne mère! Les malades, eux, témoignent d’être en lien entre eux par l’offrande de soi au Père pour le monde, comme Marie l’a fait avec son Fils mourant. Leurs prières sont toujours exaucées. Dans la prière sincère, nous ressentons la joie filiale d’avoir une sainte Mère qui semble n’avoir jamais quitté la terre, tellement elle est active et répond positivement à nos supplications. Marie, humble cadeau de Jésus pour nous : Voici ta mère! Nous dit-il. Tout devient simple avec elle.

Ô Marie, tu aimes te révéler dans l’humilité. Nous avons vu comment tu l’as fait avec la petite Bernadette. Tu aimes les pauvres avec leurs pauvretés. Chère mère, tu chéris les humbles. C’est peut-être parce que pendant ton séjour en ce monde tu as vécu parmi les pauvres. Pauvre fut notre demeure, à Joseph, à Jésus et à Toi. Et simple aussi tout ce qui fut à votre usage : vêtements, occupations et comportements. Fidèle quotidiennement à prier le Père! Et nous? Pouvons-nous réfléchir un instant à la situation des temps que nous traversons? Comment envisageons-nous le matérialisme qui nous conduit aux satisfactions immédiates? La famille et la société résisteront-elles longtemps? Il n’y a que Marie qui peut, par amour pour l’humanité, toucher le cœur miséricordieux de notre Créateur pour nous guider. Le Père se rappelle la foi de Marie près de son Fils mourant sachant que Dieu agirait. Elle n’avait pas besoin de voir pour croire. Elle a cru d’une foi pure et vraie, malgré sa peine. Elle croit en nous.

Si nous nous demandons comment faire pour garder dans notre cœur les grâces de lumière que le Seigneur nous a données dans une lecture ou par la prédication des Capucins, et ainsi avoir la force de les intégrer à notre vie quotidienne, nulle mieux que Marie n’est capable de nous y aider!

Salut, Marie comblée de grâces, le Seigneur est avec toi…

Source : Le Messager de Saint-Antoine Septembre 2012 

Aucun commentaire: