jeudi 2 août 2012


La prière des familles, Églises domestiques.

Prier est un art qui s’apprend! Prière de confiance aux saints 6/10

Prier avec confiance les saints et les saintes que nous aimons, c’est regarder ceux et celles qui possèdent déjà l’héritage de la vie éternelle. Les saints contemplent la face de Dieu et leurs cœurs sont remplis de la  joie de cette vision. Ce sont nos frères et nos sœurs aînés que l’Église nous propose comme modèles. Ils ont été touchés par Jésus à travers leurs désirs, leurs faiblesses, leurs souffrances et leurs détresses. Tous se sont laissés brûler par son amour miséricordieux en s’abandonnant progressivement à Jésus afin qu’il soit tout en eux.

C’est la sainte Vierge Marie qui les a conduits sur la voie de pauvreté, voie des Béatitudes:``Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux.``

Sainte Thérèse de l’Enfant- Jésus disait :`` Rien ne nous assure que les saints canonisés soient les plus grands.``C’est seulement quelques-uns à titre représentatif de tous les autres du même pays, du même métier, de la même époque ou du même état de vie qui donnent un exemple au monde entier et pour tous les temps de ce que l’Esprit Saint peut faire en nous lorsque nous nous tournons vers Lui!

Pas un seul d’entre nous qui n’ait de saints dans sa famille, qu’il le sache ou non! Ne suis-je pas l’enfant de leurs larmes, de leurs prières, de leur amour? Telle grâce que je reçois aujourd’hui, n’est-ce pas en réponse à L’amour d’une grand-mère récitant son chapelet? N’est-ce pas cela aussi la communion des saints? Suis-je reconnaissant des saints de ma famille? Qui de nous connaît vraiment l’âme secrète de l’autre? Des ancêtres méconnus? La sainteté ne veut pas dire perfection morale. Un tel, alcoolique, qui par pur amour se prive d’un seul verre peut faire un acte plus héroïque qu’un autre qui fait des prouesses ascétiques…

En voyant ces jeunes tellement perturbés, si ce n’est pas traumatisés, on pourrait croire que l’étoffe humaine s’en allant en lambeaux, nous n’aurons plus de héros. Plus de héros, mais beaucoup de saints. Peut-être pas des saints à donner en exemple de perfection, mais des amis de Dieu, de plus en plus enfants du pardon, de la race du bon larron. Simplement, accueillir cet Autre dans notre vie.

Le messager de Saint-Antoine Juillet-Août 2012 

Aucun commentaire: