samedi 4 août 2012


Évangile de  Jésus Christ selon Saint Jean 6, 24-35

Je suis le pain de la vie

  La foule s'était aperçue que Jésus n'était pas là, ni ses disciples non plus. Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L'ayant trouvé sur l'autre rive, ils lui dirent : ``Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? `` Jésus leur répondit : ``Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés. Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte. `` Ils lui dirent alors : `` Que faut-il faire pour travailler aux oeuvres de Dieu ? `` Jésus leur répondit : L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.    Ils lui dirent alors : Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle oeuvre vas-tu faire ?   Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l'Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. `` Jésus leur répondit : `` Amen, amen, je vous le dis : ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c'est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel.
  Le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. ``  Ils lui dirent alors : ``Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. ``  Jésus leur répondit : `` Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif.``

Piste de réflexion

Au temps de Jésus, le pain était un élément essentiel de tous les repas. Pensez  à l’importance de Jésus dans ce qui nous nourrit aujourd’hui. Combien de fois  nourrissez-vous de lui chaque jour ?
 Les gens se contentaient du pain matériel, or Jésus avait tellement plus à leur  offrir. Dans votre relation avec Jésus, vous contentez-vous de moins que ce  qu’il peut désirer vous faire vivre ?

La fin de la faim

Quand nous disons``Donne-nous aujourd’hui notre Pain de  ce jour,`` il ne s’agit pas seulement du pain du boulanger. Le ``Notre Père`` parle aussi des autres faims qui nous creusent : la faim d’espérer en l’avenir, de vivre en paix, d’être aimé. Pour nous alimenter en tout cela, Jésus a donné sa vie. Il a voulu qu’elle devienne pour nous le pain de la communion.

La manne, symbole de la nourriture gratuite qui vient du ciel, donné chaque jour, nous est rappelée en ce dimanche.  Dans l’Évangile, une foule a mangé en abondance du pain que lui a donné Jésus. Elle pense naturellement à la manne que mangeaient les Hébreux dans le désert et demande au Seigneur; ``Donne-nous de ce pain-là, toujours.`` Jésus répond à la demande de la foule :``Moi, je suis le pain de la vie.( Donne-moi de ce pain de vie, qu'il me fasse grandir dans ton amour, et me transforme en don pour les autres,  en paix et en joie pour les autres.) Celui qui vient à moi n’aura plus jamais soif.``La cueillette des dons de Dieu (ne sont pas l'ordinaire, ils sont l'extraordinaire) demande un effort. C’est dans cet effort réalisé jour après jour pour recevoir ce pain mystérieux que se reconnaît et s’apprécie la richesse de sa présence.

 (Extrait Anne Morrissette) +

Prions en Église + WEB


Aucun commentaire: