samedi 18 août 2012


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean   6,51-58



Jésus disait à la foule :`` Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. ``Les Juifs discutaient entre eux : ``Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? ``Jésus leur dit alors : `` Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. Tel est le pain qui descend du ciel : il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. ``


Je réfléchis !

1- Que dit Jésus de lui-même ?
2- Pourquoi Jésus se donne-t-il ?
3- `` pour que le monde ait la vie `` : de quelle vie s’agit-il, à ton avis ?
4- Pourquoi les Juifs ne comprennent-ils pas les paroles de Jésus ? Et nous, qu’est-ce qui est difficile à comprendre, aujourd’hui ?
5- Que se passe-t-il au fond de nous lorsque nous recevons le Corps du Christ en communiant ?
6- Comment bien s’y préparer ?
7- Comment pouvons-nous essayer de vivre dans Jésus et par Jésus, lorsqu’il vient en nous ?
8- “Comment peut-il donner sa chair à manger?”



Petit commentaire

Le pain symbolise à lui seul tout le nécessaire pour vivre. Partagé, il a goût de famille, d'amitié, d'intimité.

Le discours sur le pain de vie nous amène au secret de la personne de Jésus, à l'essentiel de son message. Nous apprenons qu'il est la Parole qui révèle le Père. Il est la pleine expression de la pensée du Père. Avec lui, nous comprenons le projet de Dieu pour chacun de nous, comme pour notre monde.

"Le Pain de vie" est l'image concrète de sa présence au milieu de nous. " Il s'est fait chair et il est venu demeurer parmi nous." Tout ce qui est dans la vie comme notre vécu de tous les jours peut prendre une dimension qui dépasse la réalité visible. Le fruit de nos labeurs est d'abord ce qui nous nourrit, puis ce qui nous permet d'être la présence qui communique, qui partage, qui s'intéresse à ce qui est en dehors de nous.

" Le pain que je donnerai, c'est ma chair donnée pour que le monde ait la vie." Par la foi en cette parole, ils ont contribué à donner la vie à notre monde, en éliminant ce qui est méchant, et le rendant plus humain, plus divin.

Source: WEB


Aucun commentaire: