samedi 15 septembre 2012


Évangile selon saint Marc 8, 27-35

Accepter Jésus tel qu'il est.

Jésus s’en alla avec ses disciples vers les villages situés dans la région de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il les interrogeait : “Pour les gens, qui suis-je ?” Ils répondirent : “Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes.” Il les interrogeait de nouveau : “Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?” Pierre prend la parole et répond : “Tu es le Messie.” Il leur défendit alors vivement de parler de lui à personne. Et pour la première fois il leur enseigna qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après il ressuscite. Jésus disait cela ouvertement. Pierre le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : “Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes.” Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : “Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie, la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l’Évangile, la sauvera.”

Je réfléchis !

1- Que commence par demander Jésus à ses disciples ?
2- Que répondent ces derniers ?  Jésus est-il reconnu pour ce qu'il est par la foule ?
3- Qu'est-ce qui change dans la 2° question de Jésus ?
4- Que demande-t-il à chacun de ses disciples de faire ?
5- Qui répond en 1°
6- Quelle réponse donne-t-il ? D'où vient cette réponse ? Est-elle toute faite, ou sort-elle du cœur de Pierre, de sa foi ?
7- A ton avis, pourquoi Jésus recommande-t-il le silence à ses disciples ?
8- Les disciples comprennent-ils les consignes que leur donne Jésus ? Qu'est-ce qui le montre ?
9- Que lui répond Jésus ?
10- Que répondons-nous, lorsque Jésus nous pose, à nous aussi cette question: pour toi, qui suis-je ?
11- Que signifie "suivre Jésus" ?
12- Comment pouvons-nous le suivre dans notre vie de chaque jour ?

Petit commentaire

 Jésus pose à chacun et chacune de nous aujourd’hui une question  cruciale :`` Pour toi, qui suis-je?`` Nous pourrions répondre :`` Tu es l’ami fidèle à nos côtés, le roc sur lequel nous pouvons nous appuyer, tu es notre courage et notre force au cœur de nos tempêtes, Tu es celui qui nous guide, celui qui nous guérit, celui vers qui on se tourne. Jésus, c’est celui qui  sert d’intermédiaire entre l'homme et Dieu, et qui transmet nos prières.``

Mais, ce n’est pas toujours facile d’être chrétien. Nous avons peur de ne pas être compris. Mais nous pouvons avoir confiance en Dieu. Pierre est l’un des premiers à affirmer que Jésus est le Messie. Mais il n’accepte pas que celui-ci doive souffrir et mourir. Souvent, on n’accepte les choses qu’à moitié. Pierre est comme nous. Il veut bien suivre un Messie  qu’on acclame, oui, mais un futur condamné à mort, non! Pourtant, Jésus est tout cela à la fois. Lui nous apprend à accueillir la vie en entier, c’est comme ça qu’elle nous mènera jusqu’au bonheur du royaume de Dieu.

Prions En Église Junior +






Aucun commentaire: