samedi 16 février 2013


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4, 1-13

Les tentations de Jésus

Après son baptême, Jésus, rempli de l'Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain; il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l'épreuve par le démon. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le démon lui dit alors : " Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain ". Jésus répondit : " Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre ". Le démon l'emmena alors plus haut, et lui fit voir d'un seul regard tous les royaumes de la terre. Il lui dit : " Je te donnerai tout pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m'appartient et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela ". Jésus lui répondit : " Il est écrit : Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c'est lui seul que tu adoreras ". Puis le démon le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : " Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi à ses anges l'ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre ". Jésus lui répondit : " Il est dit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu ".
Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentation, le démon s'éloigna de Jésus jusqu'au moment fixé.

Pour entrer dans le texte

Les tentations de Jésus au désert nous montrent le chemin de notre conversion.

Aux sollicitations du démon, Jésus répond par trois fois « il est écrit ». Il cite le livre du Deutéronome et fait référence à l’exode du peuple juif au désert. La tentation du pain renvoie à l’épisode bien connu de la manne (Deutéronome 8, 3 ou Exode 16), la tentation des Royaumes de la terre fait référence au fameux épisode du veau d’or (Deutéronome 6, 13 ou Exode 32), et la dernière tentation, celle du Temple, renvoie à l’épisode moins connu de Massa et Mériba (le peuple maugrée contre Dieu et veut lui forcer la main Deutéronome 6, 16 ou Exode 17).
                  Les trois réponses de Jésus ont rapport non seulement avec la foi d’Israël en un Dieu unique, mais aussi et surtout à la manière de se comporter par rapport à lui : se nourrir de sa Parole, ne pas mettre Dieu à l’épreuve et rendre à lui seul le culte qui lui est dû. C’est à ces trois préceptes fondamentaux qu’Israël avait été infidèle dans sa pérégrination au désert. Jésus, mis à l’épreuve trois fois, est sorti victorieux accomplissant ainsi les Écritures en demeurant fidèle à l’alliance.
                                                                           Puissance de la Parole de Dieu, comme le souligne Thérèse de Lisieux : `` Je prends l’Écriture Sainte… alors tout me semble lumineux, une seule parole découvre à mon âme des horizons infinis. ``

1 – En cette année de la Foi, croyons-nous que Jésus est vraiment le Fils de Dieu ? Si oui, quels signes, indices donnons-nous à ceux qui en doutent ?
2 – Quelles sont les tentations qui font obstacle à notre fidélité au Dieu de Jésus-Christ ?
3 – Quels visages donnons-nous à nos démons aujourd’hui ?

Source : LIVRET de CAREME 2013Le chemin de la foi Le Conseil d’Animation Pastorale. Père Jean COURTES




Aucun commentaire: