samedi 23 février 2013


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9, 28-36

Transfiguration


Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d’une blancheur éclatante. Et deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait se réaliser à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil; mais, se réveillant, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’en allaient, quand Pierre dit à Jésus : “Maître, il est heureux que nous soyons ici; dressons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.” Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : “Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le.”Quand la voix eut retenti, on ne vit plus que Jésus seul. Les disciples gardèrent le silence et, de ce qu’ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne à ce moment-là. 

Pour entrer dans le texte

Personne depuis plus de deux mille ans n’a revu les traits du visage de Jésus. Personne n’a pu l’imaginer ni la peindre avec certitude, car lui, vrai homme et vrai Dieu, ne se dessine qu’en traits de parole. Or la parole de Dieu ne nous fixe jamais devant une image unique de Jésus : elle nous offre au moins trois images, qui tantôt se fondent et tantôt se distinguent, trois images qui se renvoient l’une à l’autre, comme pour nous dire : « Il est vivant, celui que tu cherches ; il est mystère, celui que tu aimes, et tu ne le trouveras qu’en cheminant ».
La première image, c’est le visage douloureux de Jésus. Il est condamné, crucifié, mourant.
La deuxième image de Jésus est celle de la Transfiguration. Son visage est celui du Fils de Dieu.
La troisième image de Jésus c’est celle du Seigneur ressuscité.

1 - En cette année de la foi, quel visage a pour nous Jésus ?
2 - Dans les évangiles, quelles rencontres avec Jésus nous touchent le plus ?
3 - Quels sont les lieux ou les circonstances où nous avons eu l’impression de vivre une transfiguration, ou de recevoir la lumière de Dieu ?

Je suis devenu quelqu’un

Y a-t-il un moment dans ma vie où une personne m’a donné l’impression que j’existais vraiment, que j’étais importante pour elle? Comment cela s’est-il passé? Qu’est-ce que cela a fait naître ou grandir en moi?

Source : LIVRET de CAREME 2013. Le chemin de la foi. Le Conseil d’Animation Pastorale, Père Jean COURTES
             Carnet de retraite Lise Lachance Au quotidien Carême 2013 L’Année de la foi

Aucun commentaire: