mardi 12 février 2013


Les paroles du chant thème 2013 Jean HUOT

En réponse à la question thématique du carême, `` Veux-tu le suivre? ``, chacun de nous est invité à chanter son engagement personnel, à devenir un disciple dans l’étape de la passion du Sauveur : `` Je veux suivre Jésus ``. Le refrain du chant est basé sur les paroles de Jésus lui-même : les vers 2, 3 et 4, sont tirés de l’Évangile où Jésus appelle ses disciples à `` prendre leur croix et à le suivre `` (Mathieu, 16, 24). La dernière strophe réfère à l’évangile de Jean, (15, 13) `` Il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. `` Ces paroles dites par Jésus lors de ses adieux prennent tout leur sens en ce temps de carême. Les cinq couplets résonnent en échos à chacun des Évangiles des dimanches de l’année C : (1er dimanche) les tentations au désert, (2e dimanche) la transfiguration, (3e) le figuier stérile, (4e) le fils prodigue et (5e) la femme adultère.

La forme du chant est celle de l’alexandrin composé  de deux hémistiches classiques avec une césure ou repos au sixième pied. Les vers 2 et 4 ont un tétramètre suivi de neuf syllabes pour le refrain donnant un élan métrique différent sur deux lignes : les vers 2  et 4. Il y a aussi enjambement des vers 2, 3 et 4. L’alexandrin est majestueux et permet un bel effet du rythme des paroles sur deux dactyles (syllabes brèves), suivis d’un trochée (syllabe longue) aux accents de la marche: UU─.

Voici le texte du chant publié dans la revue Vie Liturgique, no  399, de NOVALIS, reproduit ici avec la permission du rédacteur en chef, M. Jean GROU.

Thème: Veux-tu le suivre?

Titre : Je veux suivre Jésus

Refrain : Je veux suivre Jésus au chemin de la croix.
                Il a dit : « Si quelqu’un veut marcher avec moi,
                Qu’il renonce à lui-même et qu’il porte sa croix,
                Qu’il me suive et qu’il donne sa vie par amour. »

Couplet 1 : Je veux suivre Jésus qui alla au désert;
                   Qu’il me donne sa force et qu’il guide mes pas!
Couplet 2 : Je veux suivre Jésus qui fut transfiguré;
                   Que je voie son visage et entende sa voix!
Couplet 3 : Je veux suivre Jésus qui parla du figuier;
                   Que je porte des fruits et que je sois sauvé!
Couplet 4 : Je veux suivre Jésus et le fils retrouvé;
                  Que je vienne à mon Père et demande pardon!
Couplet 5 : Je veux suivre Jésus qui n’a pas condamné;
                  Que sa miséricorde attendrisse mon cœur!

La musique
`` Je veux suivre Jésus `` se veut un chant choral de  type tonal selon le modèle du rondeau : refrain (16  mesures) et couplet (8 mesures). L’aria, de tempo `` andante cantabile `` sur un rythme 3/4, est écrit en fa majeur modulant à son relatif ré mineur au couplet. La mélodie principale ne dépasse pas la tessiture vocale d’une octave favorisant ainsi la participation de l’assemblée. Le caractère harmonique du refrain évoque la compassion du fidèle marchant avec Jésus au chemin de la croix et son bonheur d’être quelqu’un qui, comme Jésus, veut donner sa vie par  amour.

Le refrain peut être exécuté par l’assemblée accompagnée d’un chœur à quatre voix mixtes, alors que le couplet, écrit pour deux voix égales, peut être chanté par un duo de soprano-alto ou de ténor-basse. L’accompagnement à l’orgue ou au clavier et la partition  de la flute favorisent la méditation lors de la marche  d’entrée du prêtre célébrant la messe. Les accords  des autres instrumentistes sont aussi disponibles.
Vie liturgique recommande l’utilisation de ce chant thème lors de l’ouverture de chaque célébration eucharistique du temps du carême.

Les publications disponibles

Une première publication de la mélodie du chant ainsi que des moments recommandés pour son utilisation liturgique est présentée dans la revue  Vie Liturgique, numéro 399,  (http://www.vieliturgique.ca/). Les partitions pour chœur et accompagnement web de
http://www.novalis.ca à la mi-janvier 2013 ou chez votre libraire spécialisé en musique liturgique.

Ce chant thème du carême 2013 a été écrit en éloge à la parole évangélique et à son pouvoir évocateur d’espérance. La musique qui soutient le texte liturgique veut souligner le caractère de réflexion propre au temps du carême et la montée majeure vers la rédemption salvatrice du Vendredi saint et de la résurrection de Pâques.

Jean HUOT, M.Éd., organiste paroisse Sainte Marguerite-Bourgeoys, Sherbrooke

Aucun commentaire: