samedi 13 avril 2013


ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT JEAN 21,1-19

 C’est le Seigneur


Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord du lac de Tibériade, et voici comment. Il y avait là Simon-Pierre, avec Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples. Simon- Pierre leur dit : `` Je m'en vais à la pêche. `` Ils lui répondent : `` Nous allons avec toi. `` Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, ils passèrent la nuit sans rien prendre. Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c'était lui. Jésus les appelle : `` Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? `` Ils lui répondent : `` Non. `` Il leur dit : `` Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. `` Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n'arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : ``C'est le Seigneur ! `` Quand Simon-Pierre l'entendit déclarer que c'était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n'avait rien sur lui, et il se jeta à l'eau. Les autres disciples arrivent en barque, tirant le filet plein de poissons ; la terre n'était qu'à une centaine de mètres. En débarquant sur le rivage, ils voient un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : `` Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre. `` Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu'à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s'était pas déchiré. Jésus dit alors : `` Venez déjeuner. `` Aucun des disciples n'osait lui demander : `` Qui es-tu ? `` Ils savaient que c'était le Seigneur. Jésus s'approche, prend le pain et le leur donne, ainsi que le poisson. C'était la troisième fois que Jésus ressuscité d'entre les morts se manifestait à ses disciples. Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : `` Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? `` Il lui répond : `` Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. `` Jésus lui dit : `` Sois le berger de mes agneaux. Il lui dit une deuxième fois : `` Simon, fils de Jean, Sois le pasteur de mes brebis. `` Il lui dit, pour la troisième fois : `` Simon, fils de Jean, est-ce que tu m'aimes ? `` Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait : `` Est-ce que tu m'aimes ? `` et il répondit : `` Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t'aime. `` Jésus lui dit : `` Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller. `` Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : `` Suis-moi. ``

Je réfléchis !

1- A quel endroit Jésus apparut cette fois-ci aux apôtres ?
2- Dans quel état d’esprit est Pierre ? Comment comprends-tu : ``  je m’en vais à la pêche `` ? Et la réponse des autres disciples `` nous allons avec toi ``.
3- Pourquoi ne reconnaissent-ils pas Jésus ?
4- Pourquoi Jésus s’adresse-t-il à eux en les appelant  `` les enfants``?
5- Pourquoi les disciples jettent-ils de nouveau leurs filets sachant qu’ils viennent juste de revenir bredouillent de la pêche ?
6- Que fait Pierre quand il reconnaît Jésus ? Pourquoi ?
7- Que veut montrer Jésus en mangeant du poisson avec eux ?


Qui est l’inconnu au bord du lac?

Après la mort de Jésus, ses compagnons sont tristes et déçus. Ils ont repris leur ancien métier : la pêche. Il fait nuit. Le poisson ne mord pas. Au matin, un homme, debout sur le rivage, leur dit de lancer le filet à la droite de la barque. Surprise : le filet se remplit de poissons. Qui est donc cet inconnu?

Qui est l’inconnu du bord du lac?

En débarquant sur le rivage, les disciples voient un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : Apportez donc, ce poisson, que vous venez de prendre. Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu’à terre le filet plein de gros  poissons : il y en avait cent cinquante trois. Malgré cette quantité, le filet  ne s’était pas déchiré. Jésus dit : Venez déjeuner. Aucun des disciples n’osait lui demander : Qui es-tu? Ils savaient bien que c’était la troisième fois que Jésus s’approche, prend le pain et le leur donne, ainsi que le poisson. C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.

Pourquoi dit-on qu’il y a cent 153 poissons?

Dire qu’il y a 153 poissons, c’est dire qu’il y en a beaucoup et d’une grande variété. En effet, on raconte qu’à l’époque des premiers chrétiens, il y avait peut-être 153 espèces de poissons connus! Jésus a souvent parlé de sa présence au milieu des hommes, son Royaume,  comme d’une grande pêche, d’un immense filet rempli de poissons à ras bord : tous les hommes de la terre pourront s’y rassembler.

Comment savaient-ils que c’était le Seigneur?

L’inconnu a préparé un feu, du poisson et du pain pour un repas. Aussitôt, les disciples se souviennent de tous les repas que Jésus a pris avec eux. Ils se rappellent surtout le dernier repas d’adieu avec lui avant sa mort. Il leur avait dit, en leur partageant le pain, qu’il ne les abandonnerait pas. La mémoire leur revient : ils reconnaissent  Jésus à tous ses gestes. C’est bien leur ami mais maintenant, ils l’appellent ``Le Seigneur``. C’est le nom de Dieu, de celui qui est plus fort que la mort.

Pourquoi les disciples n’osent-ils pas interroger Jésus?

Cet homme, c’est le compagnon qu’ils ont vu mourir mais il est là, avec une vie entièrement nouvelle. Ils en sont si étonnés qu’ils n’osent pas lui poser des questions. Mais peu à peu, ils en  sont sûrs : cet inconnu, c’est celui qui leur avait déjà donné du pain et du poisson en abondance avant sa mort. C’est Jésus! Ce n’est même pas la peine de lui demander son nom.

Pourquoi cette rencontre  se passent-elle à Tibériade?

Les disciples vivent du matin au soir, avec leurs bateaux et leurs filets, au bord du Lac Tibériade, en Galilée. C’est leur pays et celui de Jésus. C’est là qu’ils l’ont rencontré la première fois. Après sa mort, ils retournent chez eux. Jésus ressuscité   les rejoint ici, dans leur vie de tous les jours.

Claude Piettner a présenté ce texte D’après Grain de soleil no7

À toi de jouer!

Poisson mystère

Simon-Pierre a compté 153 poissons dans ses filets! Et toi, trouveras-tu les 12 qui se cachent dans ses mots mélangés.

RAB  _______________    
PRCEA  _____________
EEINLGF  ___________
EIUL   ______________
UOEMR ____________ 
UELRM  ____________
NMLREA ___________
IAER _______________
NDSREIA____________
NMSOUA ___________
LSEO ______________
TTRIEU ___________

Solution : BAR, CARPE, EGLEFIN, LIEU, MORUE, MERLU,
MERLAN, RAIE, SARDINE, SAUMON, SOLE, TRUITE

 Source : Prions en Église Junior





Aucun commentaire: