samedi 20 avril 2013


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (10,27-30)

Je suis le Bon Pasteur

Jésus avait dit aux Juifs : “Je suis le Bon Pasteur (le vrai berger).” Il leur dit encore : “Mes brebis écoutent ma voix ; moi je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes Un.”

Questions

1- Connaissez-vous d'autres bergers dans la Bible ? Ont-ils été de bons bergers ? Où ont-ils conduit leur troupeau ?
2-Qui est le bon Berger dans cet évangile ?
3- Qu'a-t-il de plus que les autres bergers que vous connaissez ?
4- Quand est-ce que Jésus-Christ va chercher la brebis perdue ? Est-ce encore vrai aujourd'hui ?
5-  est-ce que Jésus-Christ soigne ses brebis ?
6- Quand est-ce que Jésus-Christ nourrit ses brebis ?
7- Est-ce que Jésus-Christ sauve ses brebis ? De quoi ?

Petit commentaire

Jésus est le BON PASTEUR. Il ne faut pas minimiser cette expression que Dieu emploie pour nous faire comprendre qu’IL nous conduit vers le ROYAUME. Mes brebis, dit-il écoutent ma voix. Cette voix nous parle à travers les Saintes Écritures. Comme un bon PÈRE. Il connaît chacune de ses brebis. Il leur donne même un NOM, ce NOM qui nous distinguera de tous pendant toute l’éternité. Ses brebis le suivent. SUIVRE, signifie s’attacher aux pas de quelqu’un. Ici, c’est Jésus que nous voulons connaître et aimer pour entrer dans ses voies et arriver à sa suite au ROYAUME où, comme Lui qui annonce qu’IL est UN avec le Père du ciel, nous serons tous UN en LUI, le Bon Pasteur qui aura rassemblé toutes ces brebis. Écoutons-nous la voix du Bon Pasteur ?... Réalisons-nous le NOM qu’IL nous a donné en établissant pour nous un plan de vie ? … L’aimons-nous assez pour LE suivre envers et contre tout ? … nous sommes tous appelés à la SAINTETÉ selon notre état de vie et chaque jour, nous réalisons cette vocation en percevant les appels de Dieu qui demande notre collaboration pour construire son ROYAUME.

Source: feuillet paroissial Baie Saint-Paul 



Aucun commentaire: