samedi 6 juillet 2013

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,1-9, 17-20

Jésus a besoin de nous… !

Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Il leur dit : `` La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N’emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ’Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu’on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : ’Le règne de Dieu est tout proche de vous.’ ‘’

Mais dans toute ville où vous serez entrés et où l'on ne vous accueillera pas, sortez sur les places publiques et dites : même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous la secouons pour vous la laisser. Pourtant, sachez-le bien, le Royaume de Dieu est tout proche. Je vous le déclare : au jour du jugement, Sodome sera traitée moins sévèrement que cette ville.

Les soixante-douze revinrent tout joyeux, disant : «Seigneur, même les démons nous étaient soumis en ton Nom ! » Il leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair. Aussi bien vous ai-je donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents, scorpions et toute puissance de l'Ennemi, et rien ne pourra vous nuire. Cependant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; réjouissez-vous de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux.

 Jésus a besoin de nous… !

Jésus vient d'envoyer ses 12 apôtres (Luc, 9, 1-9), qui ont "annoncé la Bonne Nouvelle et fait partout des guérisons". Cependant, "la moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux". Il reste tant de personnes à rejoindre, encore et encore ! Alors Jésus en choisit 72 et les envoie "en avant de lui", pour que personne ne soit oublié dans les villes et villages qu'il va parcourir…
Curieusement, la première chose qu'il demande à ces "nouveaux ouvriers" est de prier le Maître de la moisson d'envoyer… des ouvriers. Seule la prière nous donne d'entendre l'appel de Dieu, d'être pleinement engagés à son service, tout en sachant que nous ne pourrons totalement répondre à cette mission.
Jésus nous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Certes, annoncer la
Bonne Nouvelle peut provoquer des hostilités ; elle a même conduit certains au martyre.
Mais à notre époque reconnaissons que, parfois, le bon accueil reçu montre que les difficultés ne sont pas insurmontables, et que nos appréhensions ne font que les accroître. Le Seigneur travaille les cours, suscite questionnement et recherche de sens chez certains que nous sommes appelés à "visiter", en réponse à la prière de l'Église.
Jésus dresse ici la panoplie de l'évangélisateur… à adapter à notre époque, bien sûr !
Partir dans un esprit de communion, d'unité et sans s'encombrer de tas de sécurités…
Partir avec humilité, sans chercher à forcer l'adhésion ou à séduire mais en respectant la liberté de chacun. Proposer la bénédiction que Dieu a pour chacun… Rester disponible et ne pas chercher à être efficace, à "faire du rendement" ! Accueillir avec joie ce que l'autre nous propose, nous partage : ses joies, ses souffrances, ses questions, ses révoltes peut- être aussi. Et, surtout, annoncer par notre visage, par nos paroles, par notre vie que "Le
Royaume de Dieu est tout proche"…

Questions pour la réflexion personnelle et en groupe

•          Avec lequel de ces deux adjectifs puis-je m’identifier davantage dans la vie pratique : disciple ou apôtre ? Comment est-ce que j’agis en général: comme apôtre ou comme disciple ?
•          Que puis-je ou que pouvons-nous faire pour être de meilleurs disciples de Jésus-Christ ?
•          Que puis-je ou que pouvons-nous faire de façon concrète pour vivre davantage notre identité d’apôtre de Jésus-Christ et de son évangile ?

À toi de jouer

Tu connais un ouvrier comme ça ?

`` La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux ``, dit Jésus.

Les ouvriers, ce sont tous ceux qui se mettent au service de la Parole de Dieu et qui font connaître et rayonner autour d’eux. Connais-tu, autour de toi, quelqu’un qui est un peu une lumière pour les autres?

Source:WEB +Prions En Église Junior



Aucun commentaire: