dimanche 28 juillet 2013

Les 7 "Je suis" de Jésus

A sept reprises Jésus s'est décrit par des images très simples de compréhension pourtant lourdes de sens. Ces 7 " Je suis " de Jésus veulent nous montrer qu'il n'est pas un simple prédicateur, ni même un prophète parmi d'autres mais bien qu'il est beaucoup plus : Dieu lui-même venu à la rencontre des hommes.

C'est 7 "Je suis" se trouvent tous dans l'évangile de Jean. Je vous encourage à lire reste du passage pour répondre de manière plus précise et profonde aux questions de réflexion. Au delà de la réponse simple se cache un message extraordinaire sur la personne de Christ et c'est à vous de le trouver !

1. "Je suis le Pain"

Jésus leur dit: "C'est moi qui suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim et celui qui croit en moi n'aura jamais soif." (Jean 6:35)

Questions :

Que représente le pain dans l'alimentation des juifs de l'époque ?
Décrivez le sentiment de faim, de soif, que veut dire Jésus ?

2. "Je suis la lumière"

 Jésus leur parla de nouveau. Il dit: "Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie." (Jean 8:12)

Questions:

Que veut dire Jésus par l'expression: "les ténèbres" ?
Comment suivre Jésus?

3. " Je suis la porte":

"C'est moi qui suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et il trouvera de quoi se nourrir." (Jean 10:9)

Questions :

Que représente la notion de porte, hier comme aujourd'hui?
Que veut dire Jésus par entrer par lui ?

4. "Je suis le bon berger" :

" Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis." (Jean 10:11)

Questions :

Quel est le rôle du berger ?
Que signifie pour Jésus "donner sa vie", n'est-il pas immortel puisque Dieu ?

5. "Je suis la résurrection et la vie ":

Jésus lui dit: "C'est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt." (Jean 11:25 )

Questions :

Quel pourvoir a le fait de croire en Jésus ?
Qu'est-ce que croire en Jésus ?

6. "Le chemin, la vérité, la vie" :

Jésus lui dit: "C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi." (Jean 14:6)

Questions :

De quelle vérité parle Jésus ?
Comment se situe-t-il par rapport au Père ?

7. " Je suis le vrai cep" :

"C'est moi qui suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron." (Jean 15:1 )

Questions:

Que veut dire Jésus en s'identifiant au  cep ?
Quel est le rôle du vigneron ?

 Source: WEB

Aucun commentaire: