samedi 13 juillet 2013

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10, 25- 37

La générosité du Bon Samaritain


Pour mettre Jésus à l'épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : "Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? " Jésus lui demanda : " Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Que lis-tu ? " L'autre répondit : " Tu aimeras le Seigneur de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. Jésus lui dit : " Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. " Mais lui, voulant montrer qu'il était un homme juste, dit à Jésus : " Et qui donc est mon prochain ? " Jésus reprit : " Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l'avoir dépouillé, roué de coups, s'en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l'autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l'autre côté.  Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié. Il s'approcha, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent et les donna à l'aubergiste, en lui disant : " Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai. " Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme qui était tombé entre les mains des bandits ? " Le docteur de la Loi répond : " Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. " Jésus lui dit : "Va, et toi aussi, fais de même."

1 – Pour goûter la Parole

La parabole du bon Samaritain se situe après la prière d’exultation de  joie de Jésus et précède le Notre Père, prière que Jésus nous enseigne. Ces  louanges vers Dieu disent le lien particulier du Père et du Fils, et cette  parabole, l’attention de Dieu pour les petits de ce monde. Luc situe son histoire au début du long voyage de Jésus entre la Galilée et
Jérusalem, en Samarie, sa terre de mission.

Ce récit se déploie en trois temps : l’interrogation du légiste, le récit  exemplaire et l’exhortation de Jésus.

2 – Pour aller plus loin

1 - Qui est mon prochain ?

Le prochain, c’est l’autre, celui que je croise, l’être à aider. C’est le  sens fréquemment donné à ce terme encore aujourd’hui. Or, Jésus en posant  la question : ``Lequel des trois, à ton avis, s’est montré le prochain de  l’homme tombé entre les mains des bandits ? `` intervertit les rôles. Le prochain n’est plus du côté de celui qu’on doit aimer, il est celui qui doit aimer. Le prochain, chacun le devient dès qu’il se fait proche d’autrui. Ainsi tout le monde peut être le prochain de quelqu’un, de `` celui qui a le plus  besoin de toi ``. C’est dans la vie simple de tous les jours que le Christ nous  apprend l’amour du prochain. Jésus fait de l’exclu, le Samaritain, le modèle de l’amour du prochain. Il veut faire admettre cette nouvelle relation entre les hommes. Le prêtre et le lévite représentent une image négative du Temple, alors que le Samaritain va faire un acte liturgique, un acte de piété envers le blessé, en versant de l’huile et du vin sur ses plaies. Jésus montre que l’amour est premier et nous donne la véritable interprétation de la Loi en réponse à la question du légiste.

2 - Jésus, le bon Samaritain par excellence

 Dans cette parabole Luc, le peintre de la douceur et de l’amour du  Christ, nous montre que le Seigneur est d’abord venu pour les pécheurs et pour les plus pauvres. Il annonce la proximité de Dieu, le temps de la conversion, l’appel au changement. Son but est la conversion et le salut des hommes.

 Les Pères de l’Église ont vu en ce Samaritain l’image même du Christ.
C’est lui qui va vers l’homme blessé, qui se fait proche de lui, qui lui redonne
vie. Le Samaritain confie l’exercice de la miséricorde à l’aubergiste, figure de l’Église. L’huile et le vin représentent les sacrements. Les deux pièces d’argent symbolisent la Parole de Dieu dans les deux Testaments. Jésus se retire mais reste pour nous, présent dans son Eucharistie. Il annonce son retour.
Le Christ qui se dit lui-même dans cette parabole, rappelle qu’il n’est pas venu abolir la Loi, il est venu l’accomplir pour montrer le plus grand des commandements.

 Voici quelques questions pour vous aider à partager :

 Dans ce texte d’évangile, quels sont les différents personnages ? Quelles sont leurs attitudes, leurs paroles, leurs réactions ?
 Qu’est-ce qui m’interroge, me touche particulièrement ?
 Qu’est-ce que cet évangile me révèle du visage de Dieu ?
 Dans mes propres lieux de vie et d’engagement, comment je vis la rencontre avec les plus pauvres ? Quelles sont mes attitudes, mes réactions ?
 Quelles sont mes peurs, mes blocages, mes incompréhensions ?
 Quelles sont les rencontres qui m’ont le plus marqué ?
 Qu’ont-elles changé concrètement dans ma vie personnelle et communautaire, dans ma façon de penser ou d’agir, dans ma relation aux autres ?

Jeu Biblique

Matériel: Mouchoir d’homme, bande blanche avec une croix rouge

Préparation: aucune

Choisissez quelqu’un pour être un bandit. Attachez le mouchoir autour de son cou et choisissez quelqu’un d’autre pour jouer le Bon Samaritain et attachez la bande avec la croix rouge à son bras.

Expliquez que le jeu est que le bandit ne parvienne pas à vous toucher. Le bandit peut s’en prendre à tous sauf le Bon Samaritain. Si le bandit te touche tu dois t’asseoir par terre. La seule personne qui peut te sauver c’est le Bon Samaritain en te touchant sur la tête. Après un temps choisissez un nouveau bandit et un nouveau Samaritain.

Points de discussion:

 Comment t’es-tu senti quand le bandit était près de toi?
 Comment t’es-tu senti quand le Bon Samaritain s’approchait de toi?
 Comment aimerais-tu que les gens se sentent quand tu t’approches d’eux?

Pour prier avec le Bon Samaritain…

Jésus, tu nous demandes de faire comme le Bon Samaritain, d’avoir un cœur plein d'amour pour ceux qui ont mal au fond de leur cœur.
Tu nous appelles à leur venir en aide et à soigner leurs blessures.

Nous aussi, nous avons parfois peur de nous approcher de celui qui souffre.
Nous ne le regardons pas, nous passons loin de lui.

Nous oublions ceux qui ont faim, froid, ceux qui se sentent abandonnés…
Nous fermons nos portes à ceux qui sont différents de nous.

Toi Jésus, tu nous invites à nous approcher d'eux, à les aimer comme tu les aimes, à les accueillir, à jouer avec eux…

Donne-nous ton Esprit pour être des petits Samaritains chaque jour autour de nous !

Source:WEB

Aucun commentaire: