samedi 20 juillet 2013

Évangile selon saint Luc 10, 38-42

Jésus rencontre Marthe et Marie

Alors qu’il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.  Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : ‘’ Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m’aider. ‘’
Le Seigneur lui répondit :’’ Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. ‘’ 

Pour aller plus loin

La meilleur part nous est offerte gratuitement. Par amour. Comme Marie, je peux d’une rencontre intime, donner toute la place au Christ, laisser de côté les obligations courantes pour me mettre à son écoute, boire ses paroles, accueillir sa vie.

Voici quelques questions pour l’Évangile de ce dimanche :

-Pourquoi Marthe s’énerve-t-elle contre sa sœur ?
- Que signifie la réponse de Jésus ? Qu’est ce que c’est que cette « bonne  part » ?
- Qu’est ce que cela signifie dans nos vies « choisir la bonne part » ? Trouver  des actualisations :
¤……………………………………………………………
¤……………………………………………………………
¤……………………………………………………………
¤……………………………………………………………
¤……………………………………………………………
- De quoi est-ce que j’aime m’occuper lors de la visite d’une personne que je connais ?
- Dans quelle position physique m’est-il le plus facile d’écouter et méditer la Parole de Dieu ?
- Qu’est-ce qui m’accapare le plus dans ma journée ?
- Dans quel domaine est-ce que je ne m’inquiète plus ?
- Qu’est-ce que j’aime faire avec plaisir ?

Source: WEB

Aucun commentaire: