samedi 28 septembre 2013

 Petit conte

Hervé va à l'éveil de la foi avec sa maman. En passant devant l'église, il remarque un mendiant, près de la porte. Il a l'air malheureux, les gens passent sans même le regarder tant il est sale. Hervé demande "on lui donne quelque chose ?" Maman ne veut pas : "après il va aller boire et il sera encore pire". Pendant la célébration, une animatrice raconte l'histoire d'un mendiant qui était couché à la porte d'un homme riche. L'image du mendiant le poursuit pendant toute la célébration.
En sortant de la salle paroissiale, comme tous les dimanches, maman envoie Hervé à la boulangerie. Pour rentrer chez lui, il passe devant l'église. Le mendiant y est toujours. Hervé a envie de lui parler mais il ne sait pas comment faire. Il s'approche et demande "Tu t'appelles Lazare ?" L'homme répond "Ah non, je m'appelle Maurice, pourquoi tu me demandes ça ?" Hervé lui répond : "ça ne fait rien, je ne peux pas t'expliquer". En même temps, il casse un morceau de la baguette de pain et le lui tend : "Je ne peux pas te donner plus, c'est à mes parents, mais je te donne ma part. Je n'en mangerai pas à midi en pensant à toi." Puis il fouille dans sa poche, trouve un bonbon et le lui donne aussi. L'homme semble touché : "Merci, mon bonhomme ! Tu ne pouvais pas me donner plus, tu m'as donné ton cœur, je ne t'oublierai jamais !"

Vite, Hervé repart. Comme il s'en doutait, sa maman n'est pas contente en voyant le pain entamé : "C'est pour ça que tu as traîné, tu ne pouvais pas attendre ?" Hervé baisse la tête et répond : "J'ai donné ma part au mendiant de l'église". Sa maman l'embrasse et lui dit "Tu as bien fait, on partagera tous avec toi à table, tu l'as bien mérité !"

SOURCE:WEB

Aucun commentaire: