samedi 28 septembre 2013

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16, 19-31

Parabole du riche et du pauvre Lazare


Jésus disait cette parabole : `` Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux. Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c'étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies. Or le pauvre mourut, et les anges l'emportèrent auprès d'Abraham. Le riche mourut aussi, et on l'enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui. Alors il cria : `` Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. — Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c'est ton tour de souffrir. De plus, un grand abîme a été mis entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient aller vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne vienne pas vers nous `` Le riche répliqua : `` Eh bien ! Père, je te prie d'envoyer Lazare dans la maison de mon père. J'ai cinq frères : qu'il les avertisse pour qu'ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture ! `` Abraham lui dit : ``Ils ont Moïse et les Prophètes : qu'ils les écoutent !  Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu'un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront. `` Abraham répondit : `` S'ils n'écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu'un pourra bien ressusciter d'entre les morts : ils ne seront pas convaincus. ``

Quelques questions :

1- Pourquoi le riche laisse–t-il le pauvre mourir de faim devant sa porte ? Qu’est-ce qui  l’empêche de le voir ?
2-  Qui avait pitié de Lazare ?
3- Lazare et le riche se retrouvent-ils après leur mort ?
4- Abraham a-t-il pitié du riche ? Pourquoi ? Que dit-il ?
5-  A quel moment le riche commence-t-il à faire attention aux autres, à penser à eux ?
6- Où et comment trouve-t-on Moïse et les Prophètes ?
7-  De qui parle Abraham ?
8-  Pourquoi Jésus raconte-il cette histoire ? Que veut-il nous faire comprendre ?

Commentaire

Le riche de cette histoire que Jésus nous conte, ne croit pas à la résurrection. Il pense qu'il n'y a de vie qu'ici bas et donc qu'il est bon d'en profiter, même si c'est au détriment des autres. Le plus important c'est la richesse et l'opulence, les bénéfices qu'on peut faire et le compte en banque. Sa vie n'a pas d'autre sens. Ailleurs l'Évangile dit bien que seul celui qui croit en la Providence de Dieu peut sortir de la dépendance de l'entassement et de l'engrangement.

Nous sommes invités à voir plus loin que notre vie ici-bas. Il ne s'agit pas de vivre en ayant peur du jugement dernier. L'Évangile aujourd'hui ne parle pas de jugement dernier. Ce n'est pas Dieu qui est responsable. Le riche meurt et se retrouve en enfer, le pauvre meurt et se retrouve auprès d'Abraham. Entre les deux, pas de mention d'un jugement, peut-être pour faire mieux comprendre encore que les choses s'engendrent d'elles-mêmes : le riche a en quelque sorte préparé son enfer, le pauvre a préparé son salut. Cette parabole est comme la mise en exemple de ce que Jésus disait quelques pages plus tôt : "La mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous" (Luc 6, 38).

À toi de jouer!

La délivrance

Le riche n’aurait pas grand-chose à faire pour aider Lazare. Il suffirait qu’il lui tende la main, pour le relever et lui rendre sa dignité.

Organise ce jeu pendant la récré avec au moins 10 copains. Vous choisissez un arbre de la cour ou un mur. Désigne deux chasseurs qui vont attraper les fugitifs. Chaque fois que les chasseurs prennent un fugitif, celui-ci doit rester au contact de l’arbre ou du mur (une de ses mains touche le mur et il tend l’autre main vers l’extérieur). Chaque fois qu’un fugitif est pris, il va tenir la main du premier prisonnier et ainsi de suite. Les prisonniers forment une chaîne qui grandit de plus en plus. Pour qu’ils soient tous délivrés, il faut que la main du dernier prisonnier de la chaîne soit touchée par un fugitif libre. À ce moment-là, ils sont tous délivrés et repartent dans la course. Pour gagner, les chasseurs doivent emprisonner tout le monde!

Source: WEB

Aucun commentaire: