dimanche 1 septembre 2013

Pour l’ensemble de l’Unité

Réflexion sur le dialogue

Si nous sommes isolés en nous-mêmes, nous avons seulement ce que nous possédons, nous ne pouvons grandir culturellement;  au contraire, si nous allons trouver d’autres personnes, d’autres cultures, d’autres façons de penser, d’autres religions, nous sortons de nous-mêmes et commençons cette aventure si belle qui s’appelle ``dialogue``.

Le dialogue est très important pour sa maturité personnelle, car dans la confrontation avec l’autre personne, dans la confrontation avec les autres cultures, et également dans la saine confrontation avec les autres religions, chacun croît : il grandit, il mûrit.

Certes, il y a un danger : si dans le dialogue l’un se ferme et se met en colère, on peut se disputer; c’est le danger de la dispute, et cela ne va pas parce que nous dialoguons pour nous trouver, non pas pour nous disputer.

Quelle est l’attitude la plus profonde que nous devons avoir pour dialoguer et ne pas se disputer? La douceur, la capacité de rencontrer les personnes, de rencontrer les cultures, dans la paix, la capacité de poser des questions intelligentes :`` Mais pourquoi penses-tu ainsi? Pourquoi cette culture fait-elle ainsi?`` Écouter les autres et puis parler. D’abord écouter, puis parler. Tout cela est la douceur. Et si tu ne penses pas comme moi- mais tu sais… je pense de façon différente, tu ne me convaincs pas- nous sommes quand même amis, j’ai écouté ta manière de penser et tu as écouté la mienne. Et savez-vous quelque chose d’important? Ce dialogue est celui qui construit la paix. Il ne peut pas y avoir de paix sans dialogue. Toutes les guerres, toutes les luttes, tous les problèmes qui ne résolvent pas, qui opposent, existent à cause d’un manque de dialogue. Quand il y  a problème, je dialogue : cela fait la paix.



Source feuillet paroissial : Unité pastorale Monts Et merveilles


Aucun commentaire: