samedi 1 mars 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6, 24-34

Les oiseaux ne sèment ni ne moissonnent.

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait;``Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien  il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir à la fois  Dieu et l'Argent" C’est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas  tant de souci  au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? ``Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles  ni moisson, ils  ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas  beaucoup plus qu'eux ? D’ailleurs, qui d'entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence? ``Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci? Observez comment poussent  les lis des champs; ils ne travaillent pas, ils  ne filent pas.  Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas habillé  comme l'un d'eux. Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui est aujourd'hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes  de peu de foi ? ``Ne vous faites donc pas tant de souci; ne dites pas : Qu'allons-nous manger ? ou bien : Qu'allons-nous boire ? ou encore : Avec quoi nous habiller? Tout cela, les païens le recherchent. Mais  votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché. Ne vous faites pas tant de souci pour : demain se souciera  de lui-même;  à chaque jour suffit sa peine.

Commentaire

Les oiseaux du ciel
`` Voyez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers et votre Père Céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas plus qu’eux ? ``

L’inquiétude du lendemain est l’une des grandes peurs de l’être humain qui préfère placer sa confiance dans une « police d’assurance » plutôt que dans la Providence Divine, qui n’est rien d’autre que l’imperturbable fonctionnement de la Loi de l’Effet de Réciprocité. (`` Ce que l’être humain sème, il le récoltera``).

Il est une Prière qui dit :
`` Seigneur, Tu nous donnes, plein de Grâce, une Table pour nous toujours servie dans l’Activité de Ta Création vivante. Reçois notre Merci pour Ta Bonté. ``

La Table est toujours servie dans la Création du Bon Dieu ; alors, de quoi nous inquiétons-nous ?

Les lys des champs

`` Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Regardez les lys des champs, je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’entre eux. Que si Dieu revêt de la sorte l’herbe des champs, qui est aujourd’hui et demain jetée au four, ne fera-t-il pas bien plus pour vous, gens de peu de Foi ! `` (Matthieu VI, 28-29)

La suite des Paroles de Jésus donne elle-même l’Explication ; que pourrions-nous ajouter à cela ?

`` Ne vous inquiétez donc pas en disant : Qu’allons-nous manger ? Qu’allons-nous boire ? De quoi allons-nous nous vêtir ? Ce sont là toutes choses dont les païens sont en quête. Or, votre Père Céleste sait que vous avez besoin de tout cela. Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et Sa Justice, et tout le reste vous sera donné par surcroît. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : demain s’inquiétera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. `` (Matthieu VI, 31-34)

Aucun commentaire: