samedi 15 mars 2014

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17, 1-9


La transfiguration De Jésus

Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et son frère Jean, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage devint brillant comme le soleil et ses vêtements blancs comme la lumière.  Voici que leur apparurent Moïse et Elie; qui s'entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus: ``Seigneur, il est heureux nous soyons ici! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes: une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie.``  Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son nombre et,  de la nuée, une voix disait : ``Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour: écoutez-le!`` Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur. Jésus s'approcha d'eux, les toucha et leur  dit: ``Relevez-vous, et n'ayez pas peur!``  Levant les yeux ils  ne virent plus que lui Jésus seul.  En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez de cette vision  à personne, avant  que le Fils de l'homme soit ressuscité d’entre les morts.``  

Petit commentaire

A la montagne de la transfiguration, nous sommes appelés à transfigurer c'est-à-dire à aller au-delà de notre forme, de notre statut, de notre condition. Là, nous nous exposons à la présence de Dieu afin que ce qui est en nous, sorte, se manifeste. C'est la montagne de la manifestation.

Sur la montagne du Thabor, les apôtres voient ce que Jésus est entrain de devenir : l’humanité transfigurée par la gloire de Dieu, transfiguration qui ne sera accomplie que dans la résurrection. L’apôtre Pierre se croit rendu et voudrait s’installer sur la montagne de la transfiguration. Mais une voix l’invite à écouter. Écouter les paroles et les gestes, la souffrance et la résurrection de Celui qui l’a choisi comme disciple. C’est en écoutant le Christ qu’on devient le Christ. Sa Parole accueillie quotidiennement nous transfigure lentement. Elle nous donne l’audace de le suivre pour devenir à notre tour ce qu’il est devenu dans sa mort et sa résurrection.

Quiz Transfiguration

1- Nommez les trois apôtres qui accompagnaient Jésus sur la montagne lors de sa transfiguration?

A) Pierre, Jean, Moïse.
B) Jean, Pierre, Jacques.
D) Jacques, Pierre, Paul.

2- Lors de la "transfiguration" de Jésus sur la montagne, qui Pierre, Jacques et Jean ont aperçu à ses côtés ?

A) Moïse et Élie
B) Moïse et Élysée
C) Moïse et Noé

3- Pierre a été témoin de la Transfiguration : à quel endroit?

       A)   Sur le Mont Sinaï
        B)  Sur le Mont Thabor
        C)  Sur le Mont Carmel
        D)  Sur la Montagne pelée

4- La Transfiguration sur le Thabor, où est située cette montagne?

A)  Sur la montagne de Galilée
B)  Sur la montagne de l'Horeb
C) Sur la montagne de Sion

5- Où se trouve ce récit de  La transfiguration (Matthieu)?

A) Matthieu 4, 1-11
B) Matthieu 17, 1-9
C) Matthieu 5, 20-26

6- Qu’est ce que la voix hors de la nuée a-t-elle dit?  (Matthieu 17:5)   

A) Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le!
B) Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute ma confiance: écoutez-le!``
C) Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour: écoutez-le!``

Solutions : quiz Transfiguration

1) B) Jean, Pierre, Jacques.; 2- A) Moïse et Élie. ; 3-B)  Sur le Mont Thabor. ;
4- A)  Sur la montagne de Galilée. ; 5- B) Matthieu 17, 1-9. ; 6- C) Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour: écoutez-le!`` 

Aucun commentaire: