samedi 22 mars 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 4, 5-42 (lecture brève)

Jésus arrivait à une ville de Samarie appelée Sychar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph, et où se trouve le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était assis là, au bord du puits. Il était environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : “Donne-moi à boire.” (En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter de quoi manger.) La Samaritaine lui dit : “Comment ! Toi qui es juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ?” (En effet, les Juifs ne veulent rien avoir en commun avec les Samaritains.) Jésus lui répondit : “Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit : ‘ Donne-moi à boire ’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive.” Elle lui dit : “Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond ; avec quoi prendrais-tu l’eau vive ? Serais tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ?” Jésus lui répondit : “Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle.” La femme lui dit Seigneur, donne-la-moi, cette eau : que je n'aie plus soif, et que je n'aie plus à venir ici pour puiser `` Jésus lui dit : `` Va, appelle ton mari, et reviens. `` La femme répliqua : `` Je n'ai pas de mari. `` Jésus reprit : ``Tu as raison de dire que tu n'as pas de mari, car tu en as eu cinq, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari : là, tu dis vrai. `` La femme lui dit : ``Seigneur, je le vois, tu es un prophète. Alors, explique-moi : nos pères ont adoré Dieu sur la montagne qui est là, et vous, les Juifs, vous dites que le lieu où il faut l'adorer est à Jérusalem. `` Jésus lui dit : `` Femme, crois-moi : l'heure vient où vous n'irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous, celui que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient - et c'est maintenant - où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent, c'est en esprit et vérité qu'ils doivent l'adorer. `` La femme lui dit : ``Je sais qu'il vient, le Messie, celui qu'on appelle Christ. Quand il viendra, c'est lui qui nous fera connaître toutes choses. `` Jésus lui dit : `` Moi qui te parle, je le suis. ``
Beaucoup de Samaritains de cette ville crurent en Jésus, à cause des paroles de la femme qui avait rendu ce témoignage : `` Il m'a dit tout ce que j'ai fait. `` Lorsqu'ils arrivèrent auprès de lui, ils l'invitèrent à demeurer chez eux. Il y resta deux jours.
Ils furent encore beaucoup plus nombreux à croire à cause de ses propres paroles, et ils disaient à la femme : `` Ce n'est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons maintenant ; nous l'avons entendu par nous-mêmes, et nous savons que c'est vraiment lui le Sauveur du monde. ``

Je réfléchis :

1- A quel moment se déroule la rencontre entre Jésus et la Samaritaine ?
Quel peut-être le sens de ce moment ?
2 - Où la rencontre a-t-elle lieu ?
3 - Qui prend l’initiative de commencer le dialogue ? Quelles barrières
Jésus dépasse-t-il ainsi ?
4 - Quel service Jésus lui demande-t-il ? Pourquoi ?
5 - Pour nous, quelle est cette « eau vive » que Jésus veut nous donner ?
6 - De quelle soif Jésus veut-il parler à la Samaritaine ?
7 - Quel don lui propose-t-il ?
8 - Et nous, de quoi avons-nous soif ?

9 - Comment l’eau que Jésus donne devient-elle en nous `` source d’eau jaillissante en vie éternelle `` ?

Petit commentaire

``Si tu savais, nous dit Jésus, si seulement tu savais le don de Dieu…`` Car ce don est déjà là, pour la Samaritaine et pour nous aussi! Ce don peut nous donner l’énergie qu’il faut pour foncer dans la vie, et du bon cœur pour traiter les autres comme nous voudrions qu’ils nous traitent. Grâce à lui, nos journées peuvent devenir plus riches et plus gaies; comme un jardin tout vert, plein de fruits appétissants parce qu’il est arrosé par une eau abondante et pure. Ce don qui ressemble à une eau vive, c’est l’Esprit de Jésus Christ. Il n’y a qu’à l’accueillir.

 Petit jeu Qui a dit ?

En relisant dans ta Bible les textes suivants :
Genèse 24 : 11-15 2 Rois 2 : 19-22
Matthieu 25 : 31-40 Jean 4 : 5-26

Tu trouveras le nom des personnages qui ont prononcé ces paroles :

A “J’avais soif et vous m’avez donné à boire”
________________________
B “Laisse-moi, s’il te plaît, boire un peu d’eau de ta cruche”
________________________
C “Apportez-moi du sel dans une écuelle neuve”
________________________
D “Maître, donne-moi de cette eau pour que je n’aie plus soif”
________________________
E “L’eau est malsaine et la terre ne produit rien”
___________________
F “Je vais aussi puiser l’eau pour les chameaux”
________________________
G “Donne-moi de l’eau à boire”
________________________
H “J’ai rendu cette eau saine ; elle ne causera plus la mort  des êtres vivants”
_______________________

Réponses Qui a dit : A : Jésus - B : Serviteur dʼAbraham - C : Elisée - D : La Samaritaine
E : Habitants de Jéricho - F : Rébecca – G : Jésus - H : Le Seigneur (ou Dieu)

Aucun commentaire: