samedi 29 mars 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 9, 1-41 lecture brève

Ouvrons les yeux 

En sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme qui était aveugle de naissance. (…)
il cracha sur le sol et, avec la salive, il fit de la boue qu'il appliqua sur les yeux  de l'aveugle,  et il lui dit : ``Va te laver à la piscine de Siloé `` (ce nom signifie : Envoyé). L'aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.  Ses voisins, et ceux qui étaient habitués à le rencontrer - car il était mendiant - dirent alors : ``N'est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier ? ``  Les uns disaient : ``C'est lui. `` Les autres disaient : `` Pas du tout, c'est quelqu'un qui lui ressemble. `` Mais lui affirmait : `` C'est bien moi. On amène aux pharisiens cet homme qui avait été aveugle.  Or, c'était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux.  À leur tour, les pharisiens lui demandèrent : `` Comment se fait-il que tu voies ? `` II leur répondit : `` II m'a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et maintenant je vois. ``  Certains pharisiens disaient : `` Celui-là ne vient pas de Dieu, puisqu'il n'observe pas le repos du sabbat. `` D'autres répliquaient : `` Comment un homme pécheur pourrait-il accomplir des signes pareils ? `` Ainsi donc ils étaient divisés.  Alors ils s'adressent de nouveau à l'aveugle : `` Et toi, que dis-tu de lui, puisqu'il t'a ouvert les yeux ? `` II dit : ``C'est un prophète. `(…)   Ils répliquèrent : ``Tu es tout entier plongé dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ! `` Et ils le jetèrent dehors. Jésus apprit qu'ils l'avaient expulsé. Alors il vint le trouver et lui dit : `` Crois-tu au Fils de l'homme ? `` II répondit : `` Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? ``  Jésus lui dit : `` Tu le vois, et c'est lui qui te parle. ``  II dit : ``Je crois, Seigneur ``, et il se prosterna devant lui.  

Je réfléchis :

1- Quels sont tous les personnages de ce texte d’Évangile ?
2-  L’aveugle a-t-il demandé à Jésus de le guérir ?
3-  Comment les voisins regardaient-ils cet homme ?
4- Comment les parents réagissent-ils à la guérison de leur fils ?
Pourquoi ? De quoi ont-ils peur ?
5- Pourquoi les Pharisiens ont-ils du mal à croire que Jésus a guéri cet homme ?
6- Comment l’aveugle regarde-t-il Jésus à la fin ?
7- Quel lien pouvons-nous faire entre cet aveugle et notre vie ? Nous arrive-t-il, à nous aussi, d’être aveugles ? À quoi ?
8- Comment pouvons-nous mieux voir, regarder les autres ? Dieu présent dans notre vie.

Petit commentaire

Il y a beaucoup choses qu’on ne voit pas et qui pourtant existent : le vent, la graine au fond de la terre, et surtout …. L’amour de mes proches. Mais on en voit les signes : les arbres  bougent sous le vent, la graine germe sous la terre … Dieu nous le voyons pas mais nous voyons les signes de sa présence en tous ceux qui agissent pour le bien de leur prochain. L’aveugle ne comprend pas  aussitôt ce qui lui arrive. Au débout, il dit que Jésus est un prophète, à la fin, que c’est l’envoyé de Dieu. Pour un chrétien, c’est pareil : la foi ne vient pas d’un coup de baguette. Les événements, les rencontres, la prière, nous font réfléchir. On apprend à connaître Dieu, à comprendre sa Parole, à regarder le monde avec ses yeux.




 
  

Aucun commentaire: