samedi 29 novembre 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 13, 33-37

Jésus nous encourage à veiller

Jésus parlait à ses disciples de sa venue:``Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment. Il en est comme d'un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller.
Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin. Il peut arriver à l'improviste et vous trouver endormis.  Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! ``

Petit commentaire

Jésus nous invite à veiller, car on ne sait pas quand il vient et qu’il est là, à chaque instant. Nous sommes appelés à être des veilleurs, prêts à la relation et à être disponibles dans la rencontre. Elle peut avoir lieu partout, dans tous nos projets, les échecs comme les réussites, car Dieu divinise tout cela.

Veiller c’est faire attention à ne pas s’endormir dans son égoïste! C’est ouvrir nos mains pour partager.

Veiller, c’est semer sans cesse la lumière autour de toi.

Veiller, c’est agir, c’est être actif aujourd’hui, pour que le Royaume de Dieu grandisse demain.

Veiller, c’est savoir attendre, que je dois veiller! OUI, Dieu peut venir dans ma vie! Parfois ma vie n'est pas très belle! Est-ce que je crois que Dieu est toujours là pour me secourir? Parfois, il fait nuit dans ma vie. Toi, Jésus, tu es toujours là. Avec toi, je peux aller plus loin. Jésus m'invite à veiller sans cesse en travaillant pour la grandeur du Royaume de Dieu. Mc 13,33. Il y  a tant à faire Seigneur pour que ton Royaume grandisse! Aujourd'hui, je peux essayer de partager.

Veillez, car vous ne savez pas quand le maître de maison reviendra, veillez” Trop d’obscurités détruisent l’espérance. Dans celles de la guerre et des haines, de la paix, de la faim, du mépris et de l’exclusion comment espérer que se lèvera le jour d’un monde fraternel, enfin vivant ?

 Il nous faut une lumière qui transforme ces nuits en jour et nous tienne éveillés, debout, pour apporter la réconciliation partout où les haines et les guerres divisent ; pour rassasier de pain et d’amour ceux qui ont faim de justice ; pour offrir l’amitié et le respect à ceux qui subissent le rejet et le mépris ; pour allumer dans toutes les nuits du désespoir la lumière de l’espérance et du triomphe de la vie.

Le Christ Jésus, qui est venu et qui vient, est la lumière qui nous empêche de nous endormir, qui éclaire les chemins à tracer au sein de l’obscurité et remet debout nos coeurs et nos corps fatigués.

Seigneur nous t’attendons : tu es notre Dieu.

Questions pour la réflexion :

1- En ce début d’Avent, comment je vis au présent? J’attends quoi, qui? J’attends encore?
2- Comment pourrais-je davantage veiller et demeurer en état de veille?
3-Sur quoi faut-il veiller ?

4- Qui doit veiller ?

SOURCE:WEB


Aucun commentaire: