samedi 15 novembre 2014

Évangile selon saint Matthieu, 25, 14-30

 Cet homme qui part en voyage c'est le Père Céleste.

Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : `` C'est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. A l'un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul. Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s'occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n'en avait reçu qu'un creusa la terre et enfouit l'argent de son maître.  Longtemps après, leur maître revient. Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança en apportant cinq autres talents et dit : 'Seigneur, tu m'as confié cinq talents ; voilà, j'en ai gagné cinq autres. — Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.'
Celui qui avait reçu deux talents s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, tu m'as confié deux talents ; voilà, j'en ai gagné deux autres. —  Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.'
Celui qui avait reçu un seul talent s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, je savais que tu es un homme dur : J'ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. '
Le maître dit: Ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents !'

Points de réflexion

1. Dieu nous a donné de multiples talents. Les talents, ce sont tout ce que nous avons reçu de Lui : vie, santé, famille, amis, intelligence, volonté libre, foi, sacrements, temps, habiletés, foi, espérance et charité. Puis il y a ce qui nous concerne personnellement : qualités de chef, capacité d’établir des relations avec les autres, talent d’organisateur, créativité, etc. Réfléchissez avec gratitude à tout ce que vous avez reçu de Dieu. Il vous a donné ces talents pour servir au bien du prochain et pour Lui rendre grandement gloire.

2. Jésus nous demande de porter du fuit. Voilà ce qui est demandé au chrétien et qui est un thème fréquent dans la prédication du Seigneur : ``Mon Père est le vigneron. Tout sarment qui, en moi, ne porte pas de fruit, il l’enlève, et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il en porte davantage `` (Jean 15,1) ``Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là portera du fruit en abondance `` (Jean 15,5) ``Ce qui glorifie mon Père, c’est que vous produisiez du fruit en abondance et que vous soyez pour moi des disciples. ``(Jean 15,8) `` C’est moi qui vous ai choisis et institués pour que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. `` (Jean 15,16) Ces fruits sont le travail quotidien de nos vies chrétiennes et jaillissent de notre foi, notre espérance et notre charité.

3. `` Retirez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car à tout homme qui a, l’on donnera et il sera dans la surabondance. `` Quiconque cherche Dieu sincèrement dans la foi, l’espérance et la charité, recevra toujours davantage jusqu’à ce qu’il soit dans la surabondance car Dieu est infiniment bon et lui seul peut combler inépuisablement le coeur humain. Quiconque se cherche lui-même en refusant de donner et de partager ses talents, se retrouve lui-même, sans Dieu, et pour sa propre ruine.
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu m’as donné des talents pour qu’ils servent à mon prochain et à ta plus grande gloire. Accorde-moi la grâce de porter des fruits de foi, d’espérance et de charité dans ma vie de chaque jour.

Résolution Aujourd’hui, je me montrerai généreux, en utilisant au moins un de mes talents pour le service des autres.

 Pistes de réflexion

- Ai-je conscience de ce que les autres me donnent? De ce que Dieu me donne? Comment est-ce que je reçois? (comme un dû? une dette qu'ils avaient à mon égard? un cadeau gratuit ?...)
- Quels dons-talents est-ce que je fais fructifier, en le mettant au service des autres?
- Qu'est-ce qui me donne envie de gagner de nouveaux talents?
- Comment est-ce que je vis une fidélité `` pour peu de choses `` qui me permettra de m'en voir confier `` beaucoup `` ?
- Qu'est-ce qui peut donner de la joie à Dieu dans ma vie?
- Comment Dieu qui me fait confiance peut-Il faire grandir celle en moi-même?

Petit jeu

Au tribunal

Un procès est en cours. Il concerne un homme, voyageur, qui aurait maltraité et volé ses serviteurs. Vous faites partie du jury et on vous demande votre avis sur l’affaire.
Voici les différentes questions posées au jury et les différents éléments du dossier.

Questions posées au jury                        Éléments du dossier à consulter

Le voyageur est-il un homme injuste ?                  Verset 15
À son retour, le voyageur a-t-il repris les talents qu’il avait confiés lors de son départ ?                  Versets 20 à 23 ; verset 28
À son retour, le voyageur a-t-il tenu compte de ce que chaque serviteur avait gagné ?                  Versets 20 et 21 ; versets 22 et 23
Le serviteur qui a reçu un talent a-t-il été victime de mauvais traitements ?                          Verset 28, 30.
Le serviteur peut-il comprendre le langage de son seigneur ?                                                  Verset 26-27
Le voyageur laisse-t-il une chance au 3ème serviteur ?                                                             Verset 30
Le voyageur est-il avare ?                                  Versets 14, 21, 23
Le voyageur a-t-il commis une erreur  d’estimation au départ ?                                         Verset 15

Quand vous vous êtes fait une opinion, discutez-en avec les autres jurés.

Activité

Écrire  les mots ou les expressions. lorsque je suis un mauvais serviteur et les mots et les expressions sur la paix dans la colonne de la paix. (Bon serviteur)

 Dieu nous invite à utiliser nos talents pour construire un monde de paix!
 Si je souhaite que les humains vivent dans la paix et la liberté, je dois faire mon bout de chemin. Je dois rechercher cette paix pour moi et pour les gens qui m'entourent. Quels gestes concrets est-ce que je pourrais poser ?

Source: WEB



Aucun commentaire: