samedi 8 novembre 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 2, 13-22

   Jésus chasse les marchands du Temple

Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de boeufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs boeufs, il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes: "Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic." Ses disciples se rappelèrent cette parole de l ’Écriture: L’amour de ta maison fera mon tourment. Les Juifs l’interpellèrent: "Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là? Jésus leur répondit: "Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai." Les Juifs lui répliquèrent: "Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais!" Mais le Temple dont il parlait, c’était son corps.

Aussi, quand il ressuscita d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela; ils crurent aux prophéties de l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Petit commentaire

La colère de Jésus chassant les marchands du temple nous désoriente. Il est indigné. Notre cœur est parfois encombré par nos calculs et nous tient parfois éloigné de Dieu nous aussi.

``La Pâque juive approche. Jésus se rend au Temple, il pense y rencontrer des pèlerins qui, comme lui, préparent leur cœur pour Pâque en priant. En arrivant, il découvre un grand bazar et sa colère explose.`` Alors Jésus réagit vivement.

Le Temple, c’est le lieu de la rencontre avec Dieu. En chassant les marchands du Temple, Jésus veut désencombrer la maison de son Père de tout ce qui détourne les hommes de Dieu. Notre cœur est comme un Temple, c’est le lieu où nous rencontrons Dieu, où nous lui parlons, où nous lui confions nos joies et nos peines. Parfois, nous laissons des choses inutiles l’envahir… C’est ce qui nous empêche de donner à Jésus une grande place. L’important n’est pas le Temple, mais la vie donnée : Jésus est le Temple nouveau.

Vivre l’Évangile

Dans quel lieu aimes-tu prier ? As-tu un coin de prière chez toi ? Qu’est-ce qui t’aide dans ta rencontre avec Dieu : écouter sa parole, chanter, regarder une belle image.. ? Quelle prière aimerais-tu dire à Jésus aujourd’hui ?

Source : Prions en Église Junior  Novembre –Décembre 2014

Aucun commentaire: