samedi 15 août 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,51-58

Le Pain de Vie. Le Corps et le Sang du Christ.

Jésus disait à la foule :`` Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. ``Les Juifs discutaient entre eux : ``Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? ``Jésus leur dit alors : `` Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. Tel est le pain qui descend du ciel : il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. ``

Piste de réflexion

Que nous faut-il aujourd’hui pour vivre ?
Sommes-nous des affamés de Dieu ou est-ce que le monde nous suffit ?
Quels liens est-ce que j'établis entre l'eucharistie, la croix et la Résurrection?
À quel passage et à quel don suis-je particulièrement appelé(e) en ces jours?

Jésus nous dit dans l'évangile (Jn 6, 51-58) qu'il est "le pain vivant, qui est descendu du ciel." Le mot "vivant" doit nous surprendre.

C'est la Foi qui nous fait reconnaître dans ce pain et ce vin consacrés. La présence de Dieu notre Maître le Seigneur Jésus ressuscité

Le pain habituel, celui que nous mangeons le matin, est un pain mort. Le blé était vivant, broyé en farine, il a perdu sa fraîcheur de vie. La farine a été mélangée au sel et au liquide, avec peut-être un peu de beurre ou des oeufs, mais une fois cuit, ce qui était vivant ne l'est plus.

Et Jésus nous dit qu'Il est le pain vivant. Non seulement il nous nourrit, comme le pain normal, mais nous sommes invités à une rencontre avec Lui car Il est vivant. Il est présent, non pas comme souvenir, comme passé révolu, mais Il est vivant, comme un coquelicot, comme une fleur, comme un être vivant et communicant, ayant conservé la beauté de sa vie.

Seigneur Jésus, aujourd'hui nous te fêtons comme pain vivant, donne-nous ta vie, prends notre amour, vitalise notre joie, fais-nous entrer dans la louange. (+JPV)

J'ai choisi l'Amour du Seigneur
Dans chaque chose ordinaire
Alors je mettrai tant de coeur
A les rendre extraordinaire

Commentaire

Le Corps et le Sang du Christ

Le pain qui donne la vie

Communier au corps de Jésus, c’est l’accueillir; c'est nous laisser imprégner de sa parole, nous unir à lui et lui permettre de demeurer en nous. Il peut ainsi nous communiquer sa vie spirituelle, divine. Il en est ainsi pour la nourriture matérielle que nous mangeons. Elle se rend dans notre estomac où elle est digérée. Ses nutriments se diffusent dans notre corps. Cette nourriture devient donc partie intégrante de nous-mêmes. Nous vivons grâce aux forces qu'elle nous procure. En mettant Jésus à notre «menu », nous lui permettons de s'intégrer à nous pour plus de vie. Il devient une présence active en nous. Et c'est dès maintenant qu'il nous communique la vie éternelle: ``Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. ``

Mais tout comme Jésus s'est fait nourriture pour nous, nous avons à être un pain vivant qui donne la vie. Comme croyant ou croyante, chacun et chacune à notre manière, nous avons à nous demander: ``Ma vie est-elle nourriture pour les autres? Comment puis-je donner de moi-même, gratuitement, comme le fait le Christ pour moi? Est-ce que je donne à l'autre le goût de revenir vers moi parce que je lui apporte de la joie? Parce que je l'écoute, sans chercher à lui imposer mon point de vue? Parce que je le soutiens dans la poursuite de ses rêves, de ses intérêts, et non des miens? Parce que je l'aime sans l'envahir? Parce que je n'ai pas honte de lui avouer mes torts? Parce que s'il me blesse, je lui donne mon pardon, etc. ?`` C'est avec notre humanité que nous devenons pain. Et dans la mie du pain, il y a parfois des trous ... Mais même un pain troué ou difforme nourrit. Alors que rien ne nous empêche, dans chaque rencontre, quotidiennement, de chercher à être nourriture, pain de vie.. Ainsi, nous créons une communion avec l'autre et avec le Christ.( Extrait de Vie liturgique no 407)


 Communier au Corps et au Sang du Christ, c’est participer au don que le Père, dans son amour, a fait de son Fils au monde afin que nous vivions par lui.

 Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus,  pour le don que tu nous  fait de ton corps et de ton sang.  Par l'eucharistie tu viens demeurer en nous.  Fais-nous aussi demeurer en toi, et persévérer dans la prière.  Que ton Esprit nous donne d'avoir part à ton amour pour tous nos frères. Alors nous serons vraiment tes disciples,  et nous vivrons en enfants de Dieu aujourd'hui pour l'être dans les siècles des siècles.
Amen !




Aucun commentaire: