jeudi 27 août 2015

Premier test : Tests d'évaluation  pour l'équipe liturgique. Évaluer, c'est vouloir progresser

1- Il n'y a pas de préparation pénitentielle
- Le jour de Pâques
-Le jour de Noël
- Le Mercredi des Cendres

2- On ne chante pas le Gloire à Dieu
- pendant le Temps de l'Avent
- pendant le Temps du Carême
- le Jeudi Saint

3- On ne chante pas l'Alléluia
- aux messes des défunts
- pendant le Temps de l'Avent
- pendant le Temps du Carême

4- Il n'y a pas de prière eucharistique
- le mercredi des Cendres
- le Vendredi Saint

5- L'année liturgique commence
- après la fête de la Toussaint
- le premier Dimanche du Temps ordinaire
- le premier Dimanche du Temps de l'Avent

6- Le Triduum pascal commence
- le Dimanche des Rameaux
- le Jeudi Saint
- le Vendredi Saint

7- Le chant de l'Agneau de Dieu accompagne
- le geste de paix
- la fraction du pain

Réponses au Premier test d'évaluation

1- le Mercredi des Cendres.
C'est l'imposition des cendres qui est en elle-même un rite pénitentiel. 
2- pendant les Temps de l'Avent et du Carême, mais il est chanté le Jeudi Saint.   
3- pendant le Temps du Carême où il est remplacé par une acclamation de louange au Christ. Il est chanté pendant le Temps de l'Avent.
4- le jour du Vendredi Saint.    
5- commence le premier Dimanche du Temps de l'Avent.
6- commence le soir du Jeudi Saint.
7- accompagne le geste de la fraction du pain.             

8- Remettre dans l'ordre le déroulement de la messe en numérotant chaque rubrique

- Profession de foi
- Lecture de l'Évangile
- Chant d'ouverture
- Fraction du Pain
- Récit de l'Institution
- Prière sur les offrandes
- Salutation du président
- Psaume responsorial
- Prière d'ouverture
- Procession des offrandes
- Anamnèse
- 1ère lecture
- Préparation pénitentielle
- Acclamation à l'Évangile
- Présentation des dons
- Doxologie
- Annonces
- Geste de paix
- Prière de conclusion
- 2ème lecture
- Gloire à Dieu
- Homélie
- Notre Père
- Prière universelle
- Communion
- Bénédiction et envoi
- Sanctus
- Quête

Ordre du déroulement de la messe

1) Chant d'ouverture
2) Salutation du président
3) préparation pénitentielle
4) Gloire à Dieu
5) Prière d'ouverture
6) 1ère lecture
7) Psaume responsorial
8) 2ème lecture
9) Acclamation à l'Évangile
10) Lecture de l'Évangile
11) Homélie
12) profession de foi
13) prière universelle
14) Quête
15) Procession des offrandes
16) Présentation des dons
17) Prière sur les offrandes
18) Sanctus
19) Récit de l'institution
20) Anamnèse
21) Doxologie
22) Notre Père
23) Geste de paix
24) Fraction du pain
25) Communion
26) Annonces
27) Prière de conclusion
28) Bénédiction et envoi

9- Le choix du Psaume dépend des lectures : vrai / faux

10- La proclamation de l'Évangile est toujours faite par le président de l'assemblée : vrai / faux

11- Le verset qui suit l'Alléluia doit être lu par le prêtre qui va proclamer l'Évangile : vrai / faux

12- L'offrande des dons après la quête doit se faire à voix basse : vrai / faux

Réponses : 9- Vrai, le choix du psaume dépend des lectures.
10- La proclamation de l'Évangile est normalement faite par le diacre, s'il est présent.
11- Faux, le verset qui suit l'Alléluia ne doit pas être lu par celui qui va proclamer l'Évangile. Il est dit ou chanté par un soliste et suivi de reprise de l'acclamation par l'assemblée.
12- Vrai, l'offrande des dons doit toujours être faite à voix basse par le prêtre sauf quand il n'y a pas de musique.   

13- L'encensement : à quels moments peut-il être fait dans la célébration ?

14- Combien y-a-t-il de prières eucharistiques ?

15- Qu'est-ce que : préface, épiclèses, anamnèse, doxologie ?

Réponses : 13- On peut encenser :
- l'autel, au début de la messe (avant la salutation),
- l'évangéliaire, quand il est porté de l'autel à l'ambon avant la lecture de l'Évangile,
- l'autel et les offrandes avant la présentation des dons,
- parfois le président et l'assemblée (par le diacre).

14- Il y a 10 prières eucharistiques dont :
- 2 pour la réconciliation,
- 1 pour les rassemblements,
- 3 pour assemblées avec enfants.
La prière eucharistique pour les rassemblements comporte quatre formules de préfaces et d'intercession.
15- Préface, Épiclèses, Anamnèse, Doxologie dont partie de la prière eucharistique :
La Préface précède le Sanctus, elle est dite par le président, est en lien avec la liturgie du jour et peut être entrecoupée d'acclamations.
Les Épiclèses sont deux invocations à l'Esprit Saint, l'une sur les dons, l'autre sur l'assemblée.
L'Anamnèse est une acclamation qui s'adresse au Christ et qui suit le récit de l'institution.
La Doxologie est une louange trinitaire qui conclut la prière eucharistique.     
  

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