samedi 23 juillet 2016

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,1-13.

 Jésus donne à ses disciples la prière du « Notre Père ».

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : `` Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples. `` Il leur répondit : `` Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.

Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation. ' ``  Jésus leur dit encore : `` Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : 'Mon ami, prête-moi trois pains : un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir. ' Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : 'Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain',  moi, je vous l'affirme : même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut.  Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.  Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre.  Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ?  Ou un scorpion, quand il demande un œuf ?  Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ? ``

Voici quelques questions pour l’Évangile de ce dimanche :

- Où est-ce que j’aime bien prier ?
- A qui ai-je appris à prier ?
- Qu’est-ce que je découvre de la relation de Jésus à son Père qui peut aussi me faire davantage devenir enfant de Dieu ?
- Dans quelles circonstances ai-je été dérangé(e) par un(e) ami(e) ?
- Pourquoi est-ce que je ne demande pas plus son Esprit au Père ?

Petit commentaire

``Demandez et vous obtiendrez, cherchez et vous trouverez ``

Le Seigneur est à notre porte, à celle de nos cœurs, Il attend patiemment que nous lui ouvrions, comme un ami attend quelqu’un qui l’aime.

Par le Notre Père, Jésus nous initie dans la grande famille de Dieu, par Lui nous pouvons tout lui demander; et rien ne peut décourager Dieu, ni le lasser…..


Le `` NOTRE PÈRE `` est une parole d’évangile, le savons-nous? Est-ce que je prie le NOTRE PÈRE comme je compose une adresse ou un numéro de téléphone? Je vous le répète, cette prière est une parole de Jésus… m’arrive-t-il de l’écouter… d’être attentif à ces mots… si oui, le Père de Jésus a une place précieuse dans mon cœur et je crois qu’il m’aime à chaque instant de ma vie…

Quelques éléments à retenir:

1. “Seigneur, enseigne-nous à prier”: Voilà déjà une bonne prière, car nous ne  savons pas comment prier.
2. En appelant Dieu “Père”, nous apprendrons le respect filial et la confiance en  Dieu qui doivent être à la source de notre prière.
3. L’ordre des requêtes du “Notre Père” est important: Jésus nous enseigne à  chercher d’abord la gloire de Dieu, avant de lui présenter ensuite nos besoins.
4. Dieu ne dort jamais; il n’est jamais pris par surprise; il n’est jamais dérangé  quand ses enfants s’approchent humblement de lui et il aime combler les  besoins de ses enfants!
5. En Dieu, il n’y a pas de conflit entre l’obligation de respecter ses promesses et  son désir spontané de répondre à nos prières par amour pour ses enfants.
6. L’argument “a fortiori” de Jésus présuppose la nature pécheresse de l’homme  et la bonté parfaite de Dieu.
7. Puisque la foi n’est pas naturelle en nous, nous avons beaucoup besoin d’être  encouragés à prier avec confiance à notre Père céleste.

Aucun commentaire: