Sainte Anne est la mère de la Sainte
Vierge Marie, donc la grand-mère de notre Seigneur Jésus. À ce titre, elle est
particulièrement écoutée par son petit-fils. La dévotion à Ste Anne s’est
développée à partir du 6ème siècle. Elle est la patronne de la Bretagne.
Sainte Anne appartenait à ce peuple
choisi qui, dans les desseins de Dieu, devait donner naissance au Sauveur des
hommes; elle était de la tribu de Juda et de la race de David. Ses parents, recommandables
par leur origine, devinrent surtout illustres entre tous leurs concitoyens par
l’éclat d’une vie pleine de bonnes oeuvres et de vertus.
Dieu, qui avait prédestiné cette enfant
à devenir l’aïeule du Sauveur, la combla des grâces les plus admirables. Après
Marie, aucune femme plus que sainte Anne ne fut bénie et privilégiée entre
toutes les autres. Mais si elle reçut tant de grâces, comme elle sut y répondre
par la sainteté de sa vie!
Toute jeune enfant, elle était douce,
humble, modeste, obéissante et ornée des naïves vertus de son âge. Plus tard,
comme elle sut bien garder intact le lis de sa virginité! Comme elle dépassait
toutes les filles, ses compagnes, par sa piété, par la réserve de sa tenue, son
recueillement et la sainteté de toute sa conduite! Puis, quand il plut à Dieu
d’unir son sort à celui de Joachim, combien Anne fut une épouse prévenante,
respectueuse, laborieuse, charitable et scrupuleusement fidèle à tous les
devoirs de son état, vaquant à propos au travail et à la prière.
Dieu lui refusa longtemps de devenir
mère; elle se soumit humblement à cette épreuve et l’utilisa pour sa
sanctification. Mais à l’épreuve succéda une grande joie, car de Joachim et
d’Anne, déjà vieux, naquit miraculeusement Celle qui devait être la Mère du Sauveur.
C’est sans doute un grand honneur pour sainte Anne, que d’avoir donné naissance
à la Mère de Dieu; mais il lui revient beaucoup plus de gloire d’avoir formé le
cœur de Marie à la vertu et à l’innocence! L’église célébrera dans tous les
âges la piété maternelle de sainte Anne, et la gloire de sa Fille rejaillira
sur elle de génération en génération.
Le culte de sainte Anne a subi diverses
alternatives. Son corps fut transporté dans les Gaules, au premier siècle de
l’ère chrétienne, et enfoui dans un souterrain de l’église d’Apt, en Provence,
à l’époque des persécutions. A la fin du VIIIe siècle, il fut miraculeusement
découvert et devint l’objet d’un pèlerinage. Mais c’est surtout au XVIIe siècle
que le culte de sainte Anne acquit la popularité dont il jouit. De tous les
sanctuaires de sainte Anne, le plus célèbre est celui d’Auray, en Bretagne; son
origine est due à la miraculeuse découverte d’une vieille statue de la grande
Sainte, accompagnée des circonstances les plus extraordinaires et suivies de prodiges
sans nombre. Sainte-Anne d’Auray est encore aujourd’hui l’objet d’un pèlerinage
national, comme il en est aussi au Québec avec Sainte-Anne de Beaupré.
Joachin
Étymologie et signification du prénom
Joachim
Le prénom Joachim vient de l’hébreu
yehoyagim, `` Iahvé (Dieu) met debout ``.
Joachim est l'époux de sainte Anne et le père de la Vierge Marie, dans la tradition catholique et orthodoxe. Dans la
tradition orthodoxe, on appelle Anne et Joachim les `` justes ancêtres
de Dieu ``1. Dans la
religion musulmane le père de Marie se nomme Imran (sourate
La famille de Imran).
Saint
Joachim est célébré, avec sainte
Anne, le 26 juillet en
Occident2 et le 9 septembre en Orient1,3. Jusqu'en
1970, dans le rite romain, il était fêté le 16 août, et de 1738 au xixe siècle, le
dimanche dans l'octave de l'assomption. De 1510 à 1738 saint Joachim était fêté
le 20 mars, lendemain de la Saint-Joseph.
Histoire et tradition religieuse
Les
Évangiles canoniques du Nouveau Testament ne nomment pas les parents de Marie,
mais l'histoire de Joachim et d'Anne apparaît dans l'Évangile apocryphe de
Jacques. Joachim est décrit comme un homme riche et pieux qui donne régulièrement
aux pauvres et au temple4. Cependant, le couple est sans enfants et s'en
désole. Lorsque Joachim se rend à une fête religieuse à Jérusalem, le Grand
Prêtre refuse à Joachim de déposer ses offrandes, son infertilité étant le
signe qu'il était sous la malédiction de la Loi. Joachim, tout couvert de
honte, n'ose pas rentrer chez lui et se retire dans le désert auprès de ses
bergers. Un jour, un ange apparaît à Joachim et Anne pour leur promettre un
enfant. Joachim revient à Jérusalem ; de même Anne part à sa rencontre, et ils
se retrouvent à la Porte dorée, l'une des portes de l’enceinte de la ville.
Joachim et Anne `` se serrent dans les bras ``5.
Les
récits concernant Joachim et Anne sont notamment inclus dans la Légende dorée.
Ils sont fréquemment représentés dans l'art chrétien, même si le Concile de
Trente a fixé des limites à la représentation issue des Évangiles apocryphes6.
L'attribut
traditionnel de Joachim (peinture, statuaire, etc.) est une canne.
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