samedi 9 juillet 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10, 25- 37

La générosité du Bon Samaritain

Pour mettre Jésus à l'épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : "Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? " Jésus lui demanda : " Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Que lis-tu ? " L'autre répondit : " Tu aimeras le Seigneur de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. Jésus lui dit : " Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. " Mais lui, voulant montrer qu'il était un homme juste, dit à Jésus : " Et qui donc est mon prochain ? " Jésus reprit : " Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l'avoir dépouillé, roué de coups, s'en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l'autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l'autre côté.  Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié. Il s'approcha, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent et les donna à l'aubergiste, en lui disant : " Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai. " Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme qui était tombé entre les mains des bandits ? " Le docteur de la Loi répond : " Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. " Jésus lui dit : "Va, et toi aussi, fais de même."

Questions de révision et exercices:

 1) Quel genre d'homme était le docteur de la Loi? Quelles étaient sa religion et sa théologie et pourquoi aborda-t-il Jésus?
2) Que cache la question du V.25?
3) Quelles ont pu être les raisons profondes qui incitèrent le sacrificateur et le Lévite à poursuivre leur route sans secourir le blessé?
4) Pourquoi Jésus présente-t-il le bienfaiteur de cette parabole comme un Samaritain?
5) Expliquez ce qui a pu se passer dans le coeur de cet homme pour l'inciter à faire tout ce qu'il a fait.
6) Quel est l'enseignement de cette parabole concernant le prochain? Qui est-il? Donnez-en une définition.

Points de Réflexion

 Voilà une histoire qui nous entraîne de surprise en surprise :

* surprise de découvrir, au détour de la route, un homme à demi mort dans le fossé ;
* surprise du comportement d’un prêtre qu’on pouvait penser édifiant, qui voit et`` ne veut pas savoir ``, sous couvert d’interdit religieux ;
* surprise de la légèreté du pieux lévite pressé de rentrer chez lui après son service au Temple ; il a autre chose à faire que de perdre du temps en s’arrêtant ;
* surprise que le seul à être ému devant le blessé soit ce type qui, a priori, n’a rien de sympathique, un étranger, un mécréant ;
* surprise, espérons-le, de prendre conscience que la route qui descend de Jérusalem à Jéricho passe devant chez moi ; je l’emprunte quotidiennement, c’est la route de mon travail, de mes responsabilités, où je risque, à chaque tournant, de tomber `` par hasard `` sur un blessé de la vie.

Au fond, la seule chose qui ne soit pas une surprise, c’est l’existence de bandits de grand chemin sur nos routes, autant dire : la menace que constitue la présence des `` autres ``, à proximité. `` L’autre `` est un risque pour ma fragile identité, alors, je passe, préférant l’éviter.

Il en est un, pourtant, qui a osé s’approcher, sans peur, sans rejet, sans préjugé, qui s’est laissé toucher par cette personne en détresse, qui est venu à son secours jusqu’au bout. C’est celui que l’on appelle ``le bon samaritain ``, c’est, avant tout, Jésus, le ``  Tout Autre  ``, qui s’est fait proche de moi, `` qui m’a aimé et s’est livré pour moi ``.

Comment ne pas apprendre de cette étonnante proximité à m’approcher de tout autre, si différent soit-il, en lui donnant librement mon attention, ma confiance, en me faisant `` son prochain `` ? Les occasions ne manquent pas dans notre société plurielle où les multiples relations sont si difficiles avec tant d’antagonismes personnels et collectifs, tant de discriminations, de préjugés, de violences, dans l’altérité des races, des cultures, des conditions sociales, des religions, des opinions politiques …

Quelle heureuse surprise ce serait de me laisser toucher par cet ``  autre  ``, au bord de ma route, qui a besoin de moi. Bien sûr, si je le vois, si je m’arrête, pris de pitié, je ne sais pas où cela finira sinon que je risque de payer la note à la place des bandits …

Commentaires proposés par les Carmélites de Frileuse


Le bon Samaritain : Texte à trous

Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur ______________ après l'avoir dépouillé, roué de coups, s'en allèrent en le laissant ­­­­­­­­­­­­­­­­_________________.  Il se trouva qu’un_______________ descendait par ce chemin; il le vit et_________ de _______________. Un lévite ___________ de même arriva  en ce lieu;  il le vit et _______________. Mais un ______________________ qui était en  voyage arriva ________________ il le vit et _______________________. Il _________________, banda ses plaies en y versant de l’huile et du vin, le chargea sur sa propre monture, le conduisit à _____________ et ____________________. Le lendemain, tirant ____________, il les donna à ________________ et lui dit : ____________________. 

Aucun commentaire: