samedi 29 avril 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc, 24:13-35

Sur le chemin d’Emmaüs

Le même jour (c’est-à-dire le premier jour de la semaine), deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem,
et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé.

Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux.

Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. »

Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple : comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. »

Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.

Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin.
Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux.

Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? »

À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.

Petit commentaire

Ne sommes-nous pas, pèlerins sur la terre, comme les deux disciples d'Emmaüs ?
Combien de temps, combien de signes nous faut-il pour reconnaître Celui qui, depuis toujours, chemine à nos côtés et jamais ne nous abandonne ?

Saint Luc raconte, dans son Évangile (Luc 24, 13-35), la bouleversante rencontre que firent deux pèlerins revenant de Jérusalem après le supplice Jésus, leur Rabbi, prélude sanglant à la Paque juive.

C'était au soir du troisième jour suivant la mort ignominieuse de Jésus, qu’ils croyaient être le Messie venu délivrer Israël… Ils allaient vers Emmaüs, le cœur lourd plein de tristesse et d'amertume. Tout était fini, plus d’espoir : Jésus, leur ami, dérangeait les chefs religieux et politiques du pays ; le peuple versatile de Jérusalem, qui l'acclamait quelques jours plus tôt, lui préféra Barrabas... Tous se sont accordés et l’ont fait mourir sur une croix comme un malfaiteur la veille du Sabbat pascal…

Les deux disciples cheminaient avec accablement, ressassant douloureusement les événements de ces derniers jours... Et voilà qu’un inconnu se joint à leur marche sur le Chemin d’Emmaüs…

Cette manifestation du Christ ressuscité auprès de deux disciples désespérés revêt un sens profond pour les chrétiens d’hier, et d’aujourd’hui, ceux qui "croient sans avoir vu" et ceux dont la foi défaille devant les guerres, les catastrophes de notre époque, de cette "mondialisation de l’indifférence" que dénonce le Pape François.

Cet Évangile est aussi celui du 3 ième  Dimanche de Pâques : il est source de fructueuses méditations pour les chrétiens.

Ces versets illustrent bien le sens de Pâques, ou pessah en hébreu, qui signifie passage, car en effet ils parlent de "passages" :
- le passage pour Jésus Christ de la mort à la Vie,
- différents passages et retournements pour les deux disciples sur le Chemin d'Emmaüs après la rencontre inouïe avec Jésus-Christ.

Repliés sur eux-mêmes, désespérant de tout, leur esprit et leurs yeux sont  fermés : ils ne reconnaissent pas Celui qui fait route avec eux. Séduits par la conversation de ce compagnon inattendu, qui explique si bien les Écritures, ils l'invitent à rester avec eux...

Lors du repas, tout change pour les deux disciples : leurs yeux s'ouvrent, ils le reconnaissent à la fraction du pain qu'ils avaient dû vivre avec Jésus lors de la Cène... Mais Il disparaît de devant eux.  Ils quittaient Jérusalem, ayant abandonné toute espérance, voilà que cette  rencontre avec le Ressuscité a bouleversé leurs pensées, renouvelé leur foi en  Jésus : c'est sur le champ, le "cœur tout brûlant d'amour" qu'ils font demi-tour vers Jérusalem pour être témoins de la Résurrection.

JEU-TEST sur l’évangile des Disciples d’Emmaüs

1/ Comment s’appelaient les deux   disciples ?
  A. Le 1er :____________
  B. Le 2ème : _____________

2/ De quelle ville  venaient-il ? De  _______________

3/ Quel jour sommes-nous ?
Le _______________soir ; c’est-à-dire le soir   de la _______________de Jésus

4/ C’est au matin de ce jour  que Jésus est :__________________
 5/ Pour aller jusqu’au village d’Emmaüs  il leur fallait combien d’heures de marche ?     _______________

6/ Pourquoi les deux disciples étaient-ils tout tristes ?
  A.  Parce que Jésus était mort
B. Parce qu’ils avaient peur  de marcher pendant la nuit.
C. Parce qu’ils avaient peur  d’être attaqués par des bandits

7/ Pendant qu’ils marchent,  Jésus les rejoint pour  marcher avec eux.  Quelle question leur pose-t-il ?
A.  `` Où allez-vous ? ``
B.  `` Qui êtes-vous ? ``
C.  ``De quoi parliez-vous en marchant? ``

 8/ Les deux disciples s’étonnent   que ce voyageur ne soient  pas au courant d’un grand  événement ; lequel? _________________

9/ Pour eux Jésus est mort ; mais ils parlent aussi d’un événement qui les a étonnés :
A. Le Grand Prêtre qui avait condamné  Jésus est mort
B. Des femmes sont allées au tombeau et elles disent avoir vu Jésus vivant
C. Pilate est venu demander pardon

10/  Que leur répond Jésus ?
A. `` Vous n’avez rien compris ! ``
B.   ``Vous manquez de courage !... ``
C. `` C’est moi, Jésus, je suis mort sur la croix, mais je suis ressuscité ! ``

11/ Jésus leur explique ce que les Prophètes avaient annoncé concernant le Messie :
A. ``Le Messie devait souffrir et mourir  pour entrer dans sa gloire ``
B.  ``Le Messie était l’envoyé de Dieu pour chasser les Romains d’Israël ``
C. Le Messie devait faire beaucoup de miracles

12/ Quand ils arrivent au village d’Emmaüs,  Jésus veut continuer son chemin ; mais que leur disent les deux disciples ?
A. ``Au revoir ! À demain !``
B. `` Reste avec nous car la nuit est venue !``
C.`` Merci pour toutes tes explications ! ``

13/ Ils rentrent dans une auberge et le repas commence. Jésus prend quoi ? ___________________

14/ Le geste que Jésus a fait l’avait fait où  et quand déjà ?
A. à la Cène, le soir du Jeudi ?
 B.  à Béthanie, chez Marthe et Marie ?
 C.   à Jéricho chez Zachée ?

15/ Quand Jésus a fait le geste de bénir le pain  que s’est-il passé ?
 A. Jésus est parti de l’auberge
 B.  Jésus a disparu de leurs  yeux et est devenu invisible
 C.  Jésus est monté au ciel

16/ Quand Jésus disparaît de leurs yeux, que dirent les deux disciples ?
  A.   `` Notre cœur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route ?
B. `` C’est Jésus ! Je l’ai reconnu ! ``
C. `` Mais ce n’est pas vrai ! On a rêvé ! ``

17/ Ils retournent tout de suite à Jérusalem.  Là-bas ils retrouvent les Onze Apôtres et les  autres disciples qui leur disent quoi ?
A. C’est bien ____________!
B.  Le Seigneur est ______________!
C. Il est apparu à ______________!

Solution : JEU-TEST sur l’évangile des Disciples d’Emmaüs

1- CLÉOPHAS, ON NE SAIT PAS; 2- JÉRUSALEM; 3- DIMANCHE, RÉSURRECTION; 4- RESSUSCITÉ; 5- 2 HEURES, 6- A. Parce que Jésus était mort, 7- C  ``De quoi parliez-vous en marchant? 8- la  MORT   de JÉSUS, 9- B.  Des femmes sont allées au tombeau et elles disent avoir vu Jésus vivant, 10- A.  `` Vous n’avez rien compris ! ``11-  A. ``Le Messie devait souffrir et mourir  pour entrer dans sa gloire ``12- B. `` Reste avec nous car la nuit est venue !``13- DU PAIN, 14- A. à la Cène, le soir du Jeudi ?15-B. Jésus a disparu de leurs  yeux et est devenu invisible 16- A `` Notre cœur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route ?17- VRAI, RESSUSCITÉ, SIMON.

  Prière

Emmaüs
 
Jésus qui m'a brûlé le cœur
Au carrefour des Écritures,
Ne permets pas que leurs blessures
En moi se ferment.
Tourne mes sens à l'intérieur,
Force mes pas à l'aventure,
Pour que le feu de ton bonheur
À d'autres prenne !
 
La Table où tu voulus t'asseoir,
Pour la fraction qui te révèle,
Je la revois : elle étincelle
De toi, seul Maître !
Fais que je sorte dans le soir,
Où trop des miens sont sans nouvelles,
Et par ton Nom dans mon regard
Fais-toi connaître !
 
Leurs yeux ne t'ont jamais trouvé,
Tu n'entres plus dans leur auberge,
Et chacun dit: « Où donc irai-je,
Si Dieu me manque ?»
Mais ton printemps s'est réveillé
Dans mes sarments à bout de sève,
Pour que je sois cet étranger
Brûlant de Pâques
 



Aucun commentaire: