samedi 15 juin 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean, 16, 12-15


La sainte Trinité



En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :<< J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.

Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Question

Cette semaine est le dimanche de la Trinité, la semaine où nous essayons d'aller au-delà de" l'activité "de l'Esprit et de la Pentecôte, pour expliquer l'Esprit et la nature du Dieu Trinité. Comment expliquez-vous l'existence? Comment expliquez-vous l'affirmation que nous faisons d'un Dieu exprimé sous trois formes? "
Pourquoi avons-nous confiance en le message évangélique que nous avons reçu? Il y a au moins deux raisons: 1) l'Esprit a dirigé, rappelé, guidé et révélé les choses de Jésus à ses apôtres lorsqu'ils ont raconté l'histoire de Jésus, et 2) nous avons le Saint-Esprit à l'intérieur de nous pour nous aider à discerner les vérités du message sur Jésus.
Comment puis-je laisser le Saint-Esprit me fortifier et m'aider à me consacrer à ses œuvres?
- Pourquoi les disciples ne peuvent-ils pas porter ce que Jésus a à leur dire ?
 - Quel est le rôle de l’Esprit dans cette lecture ? Comment l’Esprit travaille-t-il dans nos vies ?
- Qu’est-ce que cela signifie d’appartenir au Père ? Et au Fils ?

Petit commentaire
Ce qui nous interpelle dans ce passage de l’Évangile de Jean, c’est la bienveillance de Jésus envers ses apôtres, qui leur dit ce qu’ils sont en mesure de porter. Jésus voudrait nous dire beaucoup de choses mais nous ne sommes pas en mesure de les accueillir pour les porter au monde.
Jésus continue à orienter le coeur de ses disciples vers l'accueil du Don de l'Esprit. Il veut les rassurer, les fortifier : il s'efface, il disparaît, mais c'est pour laisser la place à celui qui va le rendre présent au plus profond de leurs vies. Cet Esprit de vérité sera la mémoire des disciples : il leur rappellera toutes les paroles de Jésus pour qu'elles éclairent ce qu'ils ont vécu avec lui et ouvrent l'avenir où elles vont s'accomplir ; elles seront ainsi lumière et force sur leur route.
Dans ce court passage, Jésus ouvre aussi nos yeux sur le mystère d'amour et d'humilité de la Trinité. Le Christ reçoit tout du Père - «Tout ce qui appartient au Père est à moi» -, et il en fait don à l'Esprit, qui lui-même ne garde rien pour lui mais le révèle aux hommes : «Il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître».
Comprendre ce que le Seigneur veut nous dire n’est pas une sinécure. Jésus, l’ambassadeur du Père, nous envoie son Esprit Saint, comme le traducteur de la Sainte Trinité (que nous fêtons aujourd’hui) pour que nous soyons conduit par Lui dans la vérité.
Ainsi l’Esprit Saint nous apprendra l’humilité, le témoignage, l’adoration et la communion. Il nous apprendra à faire connaître le Christ.
Le soleil, ses rayons, sa chaleur
La Trinité est un peu comme le soleil : elle nous prodigue de la lumière, des rayons et de la chaleur. Le soleil est Dieu le Père. Sa lumière est si forte, si intense, qu'on ne peut pas la regarder en face. Le rayon est le Fils de Dieu, Jésus, qui est descendu sur terre pour nous annoncer la Bonne Nouvelle. Et la chaleur est le Saint-Esprit, qui vient réchauffer notre coeur et nous inspirer dans notre quotidien, dans nos pensées et nos actions. De même que le soleil est lumière, rayons et chaleur tout en étant une seule et même chose, Dieu est le Père, Dieu est le fils Jésus, et Dieu est le Saint-Esprit

Quiz Trinité


 1- Que signifie Trinité ?
A) un seul Dieu en trois personnes : Dieu le Père, Dieu le Fils (Jésus), Dieu le Saint Esprit
B) deux Dieux : Dieu le Père, Dieu le Fils (Jésus)
C) trois Dieux : Dieu le Père, Dieu le Fils (Jésus), Dieu le Saint Esprit

2- Le mot Trinité est-il dans la Bible ?
  A)  Oui
B)   Non

3- Est-ce que la Bible déclare qu'il y a Père, Fils et Saint-Esprit ?
A) Oui
B) Non

4- Pour les chrétiens, Dieu est Trinité C’est à dire ?
A)  Il est dans le pain, le vin et la Bible
B) Il est relation parfaite entre Dieu Père Fils et Esprit
C) Il est le comme le monde vivant : humain, animal et végétal

5- Le symbole du trèfle aurait servi à saint Patrick pour expliquer la trinité aux Irlandais.
A) Vrai
B) Faux

6- Dans la Sainte Trinité (Plusieurs réponses possibles)
A) Le Père se donne au Fils
B) L'Esprit Saint reçoit tout du Père
C) Le Fils se donne au Père
D) L'Esprit Saint est le fruit de l'amour entre le Père et le Fils
E) L'Esprit Saint aime le Père et le Fils
F) Le Fils reçoit tout du Père

5- C'est VRAI. Saint Patrick s’est servi du trèfle pour expliquer le mystère de la trinité aux Irlandais : un trèfle est composé de trois feuilles (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) et représente la croix de Jésus-Christ.

Aucun commentaire: