samedi 29 juin 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9, 51-62


Marcher avec Jésus sans condition sur la route de l'Amour livré

Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem.
Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue.
Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem.
Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? »
Mais Jésus, se retournant, les réprimanda.
Puis ils partirent pour un autre village.
En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. »
Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »
Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. »
Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. »
Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. »
Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »

Pistes de réflexion

Suivre Jésus c’est donc se libérer de toutes nos entraves mais le problème est que nous aimons nos entraves et nous ne les vivons pas comme des restrictions à la liberté.

Avoir un toit pour s’abriter, avoir le souci de nos morts et dire au revoir à sa maisonnée avant de partir nous semblent difficilement des entraves à la liberté. Nous les comprenons ces trois hommes qui voudraient bien suivre Jésus mais sans avoir à se montrer asocial

En route vers Jérusalem pour faire face à la souffrance, Jésus répond à trois personnes différentes qui veulent le suivre. Jésus leur dit que ce ne sera pas facile; cela pourrait signifier d'abandonner la maison, la famille et le revenu.

- Quel est le plus difficile d'être chrétien, disciple de Jésus?
- Qu'est-ce qu'un disciple de Jésus?
- Qui peut être disciple de Jésus?
- Qu'est-ce qui fait obstacle à celui qui veut être disciple de Jésus?
-
Pour moi, quel a été le « coût » d’être son disciple ? Quels ont été la richesse et les dons de cette vie de disciple ?
Questions pour les enfants:
Quelqu'un a-t-il  promis de venir avec vous? Et puis il est allé faire autre chose, autre lieu? Comment avez-vous ressenti cela? Jésus veut partager son amour et son message avec tous ceux qui font lui souhaite la bienvenue. Il savait qu'il aurait besoin d'aide pour répandre ce message de l'amour de Dieu aux gens à travers le monde, et il avait besoin de personnes fiables. Jésus ne punit personne qui ne le reçoit pas, mais il veut qu'ils sachent exactement ce qu'il leur demande. Quand les gens disent qu'ils veulent suivre lui, il veut qu’ils le fassent de tout leur cœur sans se retourner. Que dit Jésus à nous dans cette parle aujourd'hui de la place qu'il occupe dans nos vies.


Aucun commentaire: