samedi 8 juin 2019

ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT JEAN 14, 15-16. 23b-26


L’Esprit avec nous pour toujours

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements.  Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous.
 Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes Paroles. Or, la Parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit ».



Commentaire : L’Esprit avec nous pour toujours

L'Esprit est celui qui "sera toujours avec vous", celui qui "enseignera tout". D'une certaine manière, il vient comme remplacer Jésus auprès des Apôtres, mais il fait plus encore, car il est l'Esprit de Jésus qui habite en nous, au plus profond de chacun, et donc celui qui, de l'intérieur, guide, conseille, inspire. Dans le coeur et l'esprit des Apôtres, il va développer l'enseignement de Jésus qu'ils n'ont pas encore compris, et il va leur donner le courage d'annoncer l'Évangile, ce que nous voyons réalisé déjà le jour de la Pentecôte, avec cette assurance qui est le signe de la présence de l'Esprit en eux.

L'Esprit Saint est appelé le "Défenseur", on traduit aussi souvent par "Paraclet", d'un verbe grec qui veut dire "appeler aux côtés de", comme "avocat" en latin : le "Défenseur" est celui qui se tient aux côtés de quelqu'un pour le défendre, le conseiller, le soutenir. Voilà en quelque sorte la première fonction de l'Esprit Saint, son rôle premier auprès de l'Église et de chacun. Pour prendre position pour Jésus, pour entrer dans la pleine compréhension de sa personne, de ses paroles et de ses gestes, l’Esprit vient à notre aide, tel un Défenseur. Il est la mémoire vivante des croyants, « il enseignera tout ».

Esprit Saint, souffle de vie

La Pentecôte est la naissance de l’Église, le jour où les apôtres remplis du souffle de l’Esprit allèrent proclamer la Bonne Nouvelle du Royaume à tous les peuples de la terre.
Dans un monde meurtri par les guerres et les violences, L’Esprit Saint vient faire de nous des artisans de paix, de réconciliation et de communion fraternelle. Il renouvelle en nous la grâce de notre Baptême et de notre Confirmation et nous rend capable d’être de vrais témoins de la Résurrection de Jésus.
Seigneur, envoie sur nous ton Esprit Saint, que nous sachions accueillir ce don de Dieu, proclamer avec force que tu es vivant, viens nous laisser transformer par ton souffle de vie.
 « Viens, Esprit saint, remplis de tes dons le cœur de tes fidèles. Allume en eux celui qui les résume tous : le feu de ton amour ! »

Petit jeu

Remplir les blancs

Un son semblable au souffle d'un ______ violent venait du ciel. (Actes 2: 2)
Ils ont vu ce qui semblait être des langues de ______. (Actes 2: 3)
Tous étaient remplis du Saint _______. (Actes 2: 4)
Ils ont commencé à ______ en d'autres langues lorsque l'Esprit leur a permis. (Actes 2: 4)
Pierre s'est levé et a parlé au ______ des gens. (Actes 2:14)
Tous ces événements ont eu lieu le jour de _____________. (Actes 2: 1)


Aucun commentaire: