samedi 23 mai 2020

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu 28, 16-20.


L’Ascension

En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »``


Questions pour une réflexion personnelle puis un partage en groupe


1. Évangile signifie « bonne nouvelle ». Quelle est pour moi la « bonne nouvelle » que j'ai envie d'annoncer aux autres ?
2. Les disciples « virent Jésus et se prosternèrent » et en même temps « certains eurent des doutes ». Cela me paraît normal ? Quelle est mon expérience ? La foi, est-ce tout voir, tout comprendre ? Le chemin du croyant passe-t-il par des remises en questions ?
3. « Allez donc ! » Comment je comprends cette parole de Jésus ? Est-ce que je me sens « disciple » ? « missionnaire » ? « témoin » ? « envoyé »?
4. Jésus nous dit « Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde ». Je me laisse toucher par cette parole. Je nomme les lieux où le Christ se révèle présent dans ma vie, hier comme aujourd'hui. Quel est celui que je désire partager aux autres ?



La grande mission

La mission des disciples de Jésus consiste à faire advenir la justice du royaume des Cieux...

Obéissant à l’ordre de Jésus que les femmes leur ont transmis, les Onze se rendent en Galilée, là où la mission d’aller faire des disciples « de toutes les nations » prend tout son sens. Ils reviennent ainsi au-devant de la scène d’où ils étaient absents depuis leur fuite au moment de l’arrestation de Jésus. La rencontre a lieu « sur la montagne », lieu symbolique où sont situés des épisodes majeurs : la troisième tentation du diable, montrant, de là, « tous les royaumes du monde avec leur gloire » à Jésus ; l’enseignement sur le Royaume (Sermon sur la montagne, aujourd’hui le mont des Béatitudes) ; la Transfiguration. Le fait qu’ils se prosternent lorsqu’ils le voient montre qu’ils le reconnaissent, l’inouï de l’événement étant souligné par la mention que « certains eurent des doutes » ! Peut-être n’en sont-ils pas encore à partager la joie des femmes, née de leur accueil du message de l’Ange ! Cela n’empêche pas Jésus de s’approcher d’eux et de les envoyer en mission, au nom de la royauté universelle conférée au « Fils de l’homme dans la gloire » évoquée dans la parabole du Jugement dernier (25,31).

La mission des Onze consiste à « faire des disciples », c’est-à-dire à partager avec d’autres leur engagement, à la suite du Christ, à faire advenir la justice du royaume des Cieux en se conformant à l’enseignement qu’ils ont reçu de Jésus. En recevant le baptême « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (une formule trinitaire unique dans le Nouveau Testament, sans doute issue de la liturgie baptismale en vigueur dans la communauté de Matthieu), les disciples signifieront leur commune appartenance à l’Église du Christ. La formule trinitaire (qui, bien qu’en étant à sa source, n’est pas encore le dogme élaboré par l’Église) renvoie au baptême de Jésus : l’Esprit est descendu sur lui et la voix du ciel a établi une relation de Père à Fils entre Jésus et Dieu. À ceux qui ont encore des doutes, le Seigneur ressuscité promet d’être « avec eux » jusqu’à la fin des temps : « Moi avec vous je Suis tous les jours jusqu’à la fin du monde », c’est-à-dire, comme l’avait annoncé l’ange du Seigneur, « Emmanuel : avec nous, Dieu ». « Ainsi se répondent le début et la fin de l’évangile : la personne de Jésus assume toute l’histoire humaine, mais, depuis “le premier jour de la semaine”, le matin de Pâques, cette histoire incorpore l’engagement et le témoignage des chrétiens. » (Claude Tassin).

Cherche le mot caché dans cette charade : 


Mon 1er est le mot « viens » en flamand ou en allemand
Mon 2ème est le féminin de « un »
Mon 3ème sort du robinet
Mon 4ème est une boisson chaude qu’on obtient en mettant un petit sachet dans l’eau bouillante

Come- une- eau- thé = Communauté 

Aucun commentaire: