samedi 9 mai 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14, 1-12



En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » Philippe lui dit : “Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit.” Jésus lui répond : “Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père “Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi fait ses propres oeuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera  les oeuvres que je fais. . Il en fera  même de plus grandes, puisque je pars vers le Père``

Petit commentaire

Jésus dit à ses disciples: "Je suis le chemin et la vérité et la vie."
Jésus est la vraie direction; il est la bonne voie à suivre; il nous offre la vie.

Jésus propose un chemin de don de soi et de confiance. Bien que nous ne puissions voir d’avance ce qui  nous attend auprès du Père, la joie que ce chemin procure sur la terre est une preuve qu’il s’agit bien du chemin de la Vie.

Nous vivons avec des conflits, des déceptions et de la douleur.  La vie est dure et remplie de toutes sortes d’essais et tempêtes difficiles. Nous vivons tous des heures de tragédie profonde et des moments d'épreuve sévère, mais Il est avec nous.   En tant que chrétiens, nous ne sommes pas à l'abri des tempêtes, mais les ancres que Jésus a données à ses disciples sont de solides ancres auxquelles nous pouvons nous accrocher pendant les saisons difficiles de notre vie. Puissions-nous apprendre à croire et avoir confiance en Dieu et en Jésus afin que nos cœurs ne soient pas troublés lorsque les tempêtes de la vie viennent.  Quel que soit votre problème, quel que soit le désordre dans lequel vous vous trouvez, quelle que soit l'anxiété ou la perplexité que vous avez, souvenez-vous simplement que le Seigneur lui-même est là. D'une certaine manière, c'est mieux que s'il était visible, car il n'est pas entravé par les limites d'un corps physique. Il peut être partout où nous avons besoin de lui. Pendant qu'Il était ici sur terre, Il ne pouvait être qu'à un seul endroit à la fois. Maintenant, il est disponible pour tous les croyants partout dans le monde.

Lorsque nous essayons de trouver notre chemin à travers le voyage de la vie, nous avons besoin d'aide pour trouver la bonne voie à suivre, n'est-ce pas? Chaque jour, nous sommes confrontés à de nombreuses décisions difficiles et il est parfois difficile de savoir dans quelle direction se tourner. Certaines personnes utilisent leurs sentiments pour prendre des décisions. Ils disent: "Je vais le faire, parce que c'est juste la bonne chose à faire." Ce n'est pas bon. Nos sentiments peuvent changer d'un jour à l'autre, et ce n'est pas parce que nous nous sentons bien dans quelque chose que c'est la bonne chose à faire.

Lorsque nous essayons de suivre Jésus dans notre vie quotidienne, ce serait bien d'avoir un GPS pour nous conduire dans la bonne direction, n'est-ce pas? Ce serait bien d'avoir quelque chose pour nous garder sur la bonne voie et nous empêcher de nous perdre ... quelque chose qui nous aiderait à revenir sur la bonne voie lorsque nous avons pris une mauvaise décision.

Dans l'Évangile d'aujourd'hui, les disciples s'inquiètent que Jésus les quitte. Alors Jésus aide ses disciples à comprendre qu'ils ne seront pas laissés seuls. Quand ils veulent savoir où il va, Jésus réconforte ses amis. Il leur dit qu'il reviendra et emmènera ses partisans avec lui. Ils ont une place dans la maison de son père. Dans cet évangile, le départ de Jésus n'est pas considéré comme une perte. Jésus rassure ses disciples qu'il y a assez de place pour tout le monde dans la maison de Dieu. Le passage de l'Évangile d'aujourd'hui souligne également que tous les croyants sont appelés à agir et à poursuivre l'œuvre de Jésus dans le monde. 

 Questions: 
  • Pourquoi les disciples s'inquiètent-ils que Jésus les quitte?
  • Comment Jésus réconforte-t-il ses amis?
  • Que dit Jésus à ses disciples de la maison de son père?
  • Pourquoi Jésus dit-il à ses amis de continuer son travail?
  • Que dit Jésus à ses amis de la maison de son père?
  • Comment l'œuvre de Jésus peut-elle continuer dans le monde?
  • Qui fait l'œuvre de Jésus dans le monde aujourd'hui?

Aucun commentaire: