samedi 14 novembre 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu, 25, 14-30

 

Les talents ce sont les capacités humaines (physiques, intellectuelles, relationnels, affectives etc...).


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens.  À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.

 Aussitôt,  celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres.  De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres.  Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.

 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes.

Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.”  Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”  Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.”  Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”  

 Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain.  J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.”

 Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu.  Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts.  Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix.  À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a.  Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !” »

Questions de discussion

De quoi parle cette parabole? Quel est le lien avec le chapitre 24?
Au verset un, Jésus dit: «Ce sera comme un homme partant en voyage.» À quoi ressemblera un homme en voyage?
Que représentent les différents symboles ou personnages de la parabole?
Qu'est-ce qu'un talent?
Pourquoi le capitaine donne-t-il des montants différents au lieu du même montant à chaque personne?
Dieu nous donne-t-il les mêmes capacités et responsabilités? Pourquoi pas?
Comment devriez-vous réagir si on vous en donne plus? Comment devriez-vous réagir si on vous en donne moins?
Quelle est la différence de point de vue entre un steward et un propriétaire?
À qui appartenaient les nouveaux talents (sacs d'or) gagnés? Qu'est-ce que le serviteur en a fait au retour du maître?
Comment le maître a-t-il réagi aux deux domestiques qui ont bien fait?
Que signifie «entrer dans la joie de votre maître».
Quel genre de personne représente le serviteur paresseux?
Pensez-vous qu'il est honnête dans sa raison de ne pas travailler pendant que le maître était absent? Pourquoi ou pourquoi pas?
Que voyez-vous dans sa réponse à propos de sa vision du maître? Était-ce exact? Pourquoi était-il si négatif?
Si le maître représente Jésus, comment pouvons-nous comprendre sa déclaration selon laquelle «vous saviez que je moissonne là où je n'ai pas semé et que je cueille là où je n'ai pas semé».
Y a-t-il des conseils financiers impliqués dans cette parabole?
Que signifie le verset 29?

Parabole des talents – Signification fait

Le maître a donné une somme d'argent considérable à chaque serviteur, conformément à ses capacités. Les deux premiers serviteurs étaient fidèles à prendre soin de l'argent de leur maître. Ils ont été récompensés en conséquence. Le troisième serviteur manquait de foi et le maître voyait cela comme un manque de valeur. Il a perdu ce qu'il avait et a été puni.

Du passage ci-dessus, nous concluons que Dieu donne des talents à chaque personne. Ces talents varient d'une personne à l'autre. Cependant, nous devons rendre compte de ces cadeaux à leur propriétaire.

Puisque Jésus faisait référence au Royaume de Dieu dans la parabole, nous apprenons que nos vies ne sont pas les nôtres pour vivre selon nos souhaits. Nous devons nos vies et nos richesses à Dieu! En tant que chrétiens, nous attendons le retour de Jésus-Christ sur terre. Nous sommes comme ces intendants, utilisant fidèlement les atouts de notre Maître en attendant son retour.

Jésus nous a chargés d'atteindre le monde avec l'Évangile jusqu'à son retour. Cela comprend l'utilisation de nos talents pour s'aventurer dans l'inconnu avec foi. Notre objectif est de faire prospérer le Royaume! La plupart du temps, cependant, nous avons tendance à chercher des excuses lorsque la marée est houleuse. Nous oublions que le Seigneur nous a donné des talents adaptés au travail! Il sait si vous seriez fidèle avec peu ou plus.

Les deux serviteurs qui ont utilisé leurs talents avec sagesse ont reçu des salutations similaires mais pas des récompenses. Pour leur fidélité, ils ont tous deux été félicités. Je crois que c'est le point culminant de la parabole. Il séparait ceux qui utilisaient sagement leurs talents, quels que soient les profits réalisés, du troisième serviteur, qui désobéissait aux simples instructions du maître.

Voir la parabole des talents sous l'angle de la fidélité au Maître enseigne que le royaume de Dieu s'accomplit, non seulement avec des talents, de l'argent ou une éducation, mais avec une simple obéissance.

Complétez les versets de la parabole biblique - Les dix talents, tirés de la Bible du roi Jacques. fait

 1. Matthieu 25:14 - Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses _______, et leur remit ses biens.   

 2. Matthieu 25:15 - Il donna _______ talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Aussitôt  

 3. Matthieu 25:16 - celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres _______.  

 4. Matthieu 25:17 - De même, celui qui avait reçu les _______ talents en gagna deux autres.   Ajoutez la question à la liste de revue.

 5. Matthieu 25:18 - Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la _______, et cacha l'argent de son maître.

 6. Matthieu 25:19 - Longtemps après, le _______ de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte

 7. Matthieu 25:20 - Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: _______, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres.

 8. Matthieu 25:21 - Son maître lui dit: C'est bien, bon et _______ serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître

 9. Matthieu 25:22 - Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m'as remis deux talents; voici, j'en ai _______ deux autres.

 10. Matthieu 25:23 - Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en _______ de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.

 11. Matthieu 25:24 - Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme _______, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné;  

 12. Matthieu 25:25 - j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton _______ dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.

 13. Matthieu 25:26 - Son maître lui répondit: Serviteur _______ et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné;  

 14. Matthieu 25:27 - Il te fallait donc remettre mon _______ aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt

 15. Matthieu  25:28 - Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les _______ talents.

 16. Matthieu 25:29 - Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'_______, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.

 17- Matthieu 25:30 -Et le serviteur inutile, jetez-le dans les _______ du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

 Réponses : 1- serviteurs, 2-  cinq,  3- talents, 4- deux, 5- terre, 6- Maître, 7- Seigneur, 8- .Fidèle, 9- gagné, 10- peu, 11- dur, 12- talent, 13- méchant, 14- argent, 15- dix, 16- abondance, 17- ténèbres

 Les talents   parabole Mt 25, 14-30 (histoire)

 Il était une fois un garçon et une fille, qui s'appelaient Paulin et Agathe. Ils étaient dans la même classe et s'entendaient très bien, autant pour le travail que pour le jeu. Ça troublait parfois l'ambiance de la classe mais c'était aussi les deux meilleurs élèves. Le troisième, Alexis, était un garçon intelligent, mais qui se plaignait toujours. Un jour, la maîtresse les appelle tous les trois : "vous êtes les meilleurs en dessin, je vais vous demander un service : vous savez que c'est bientôt la fête de l'école ; l'an dernier, on a utilisé des dessins d'enfants de l'école pour faire les affiches, mais il y a la date de l'année dernière : est-ce que vous croyez que vous pourriez refaire ces dessins en mettant la date de cette année ?" Paulin et Agathe acceptent tout de suite, Alexis est moins empressé. Paulin reçoit trois dessins à refaire, Agathe deux, et Alexis un.

Quelques temps après, la maîtresse appelle les trois enfants et leur demande où ils en sont.

- Voilà, maîtresse, dit Paulin : j'ai refait les trois dessins que tu m'avais donnés, mais j'ai eu des idées et j'en ai fait trois autres.

- Ça, c'est drôle, c'est pareil pour moi, j'en ai fait aussi deux de plus !

- C'est très bien, vous êtes de bons élèves ; je vous ai fait confiance pour cette petite chose, vous le méritiez, je pourrai vous demander des services plus importants.

Alexis était resté dans son coin. La maîtresse demande "et toi, Alexis ?". Il était très gêné et finit pas dire "maîtresse, je sais moins bien dessiner que toi, je n'ai pas su faire et j'avais oublié la nouvelle date. Je te rends ton dessin, je n'ai rien d'autre". La maîtresse était fâchée : "c'est mal, Alexis ! Tu aurais pu au moins me demander la nouvelle date et chercher des idées avec d'autres. Je suis déçue, je ne peux plus te faire confiance."

 

Aucun commentaire: