samedi 28 novembre 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 13, 33-37

 Jésus nous encourage à veiller


En ce temps-là, Jésus disait  à ses disciples : <<Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller.

Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin; s’il arrive  à l'improviste il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis.  Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! ``>>

Premier dimanche de l'Avent

L’évangéliste Marc invite les fidèles à être vigilants et à garder l’esprit éveillé. Il leur dit que Jésus va revenir un jour et qu’il faut être prêt à marcher avec lui si nous voulons être ses témoins. Il explique que, comme un voleur qui pourrait entrer dans une maison, le Seigneur pourrait arriver dans notre vie de façon tout à fait inattendue.

Jésus nous demande de regarder dehors et de garder les yeux ouverts sur ce qui se passe autour de nous, afin que nous soyons prêts quand il vient.

Il peut y avoir plusieurs raisons qui nous font nous endormir : la fatigue, l’heure tardive, le manque d’intérêt. En ce premier dimanche de l’Avent, un appel pressent nous est lancé par trois fois, et c’est Jésus qui nous le lance : « Veillez ! » Ne soyons donc pas endormis, le Seigneur veut nous rencontrer.

"Prenez garde, restez éveillés". Dieu ne cesse de visiter son peuple. Plus d’une fois, il a «déchiré les cieux» pour le secourir et le consoler. Nos cœurs veillent et s’émerveillent en cette saison de l’Avent, car nous savons que le Christ est toujours bien vivant parmi nous. Le Christ nous fait confiance en nous associant à son projet d’amour pour le monde. Une telle confiance ne peut que rendre active et joyeuse l’attente de son retour.

Questions de discussion - Les serviteurs vigilants

• Expliquez cette parabole.

• Pourquoi est-il important de regarder?

• Qu'est-ce que Jésus veut que nous surveillions?

• Que représente le sommeil dans cette parabole?

• Avez-vous déjà dormi aux messages de Dieu?

Texte à trous:

Complète avec les mots: tous, maison, portier, l'improviste, serviteurs, maître, homme, coq, travail, veillez, disciples

Jésus parlait à ses ................................... de sa venue:
«Prenez garde, .............................: car vous ne savez pas
quand viendra le moment.
Il en est comme d' un .............................parti en voyage:
en quittant sa .......................,
il a donné tout pouvoir à ses ...........................,
fixé à chacun son ......................,
et recommandé au ........................... de veiller.
Veillez donc, car vous ne savez pas quand le ...................... de la maison reviendra,
le soir ou à minuit, au chant du ........... ou le matin.
Il peut arriver à ........................ et vous trouver endormis.
Ce que je vous dis là, je le dis à ................: Veillez!».

Je prie !

 Jésus, tu me demandes d'être un veilleur, d'être attentif, d'être à l'écoute.
Souvent, j'ai du mal à veiller, à ne pas m'endormir.
Pardonne-moi Seigneur, lorsque j'oublie ta Parole !
Aide-moi à garder ta Bonne Nouvelle au fond de moi !Apprends-moi à être ton  témoin  et apprends-moi à veiller chaque jour.

                                                           Amen !

Veillez et priez Mc 13, 33-37 

 Veiller, c'est garder en son coeur la Parole de Jésus dans l'obéissance à l'humble quotidien ; cette Parole réalise déjà la présence de celui qui se tient à la porte (Cf. Ap 3,20).

Veiller, c'est se garder disponible à l'imprévu de Dieu plus grand que nos projets humains : la vigilance est ainsi la marque de la liberté et de l'amour.

Veiller, c'est garder un coeur virginal, capable de croire à l'impossible accomplissement qui dépasse tout désir : la promesse se réalise en notre pauvreté.

Veiller, c'est se tenir comme l'argile entre les mains du potier, à travers les épreuves de l'existence aussi bien que dans l'ouverture à l'inépuisable générosité de la vie.

 Veiller, c'est oser croire en la promesse que Dieu nous fait : la communion avec lui et la participation à sa Vie ! Aucune Parole n'est impossible à Dieu, en vue de l'accomplissement de son dessein d'amour.

 Fr. Olivier Rousseau ocd (Couvent d'Avon)


Aucun commentaire: