samedi 19 décembre 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1, 26-38

 

Rien n'est impossible à Dieu (Luc 1:37).

En ce temps-là, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,  à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.  L'ange entra chez elle et dit : `` Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. `` A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

L'ange lui dit alors : `` Sois sans crainte,  Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.  Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.  L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on appelait ``la femme stérile``. Car rien n’est impossible à Dieu.`` Marie dit alors : `` Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. ``Alors l'ange la quitta.

 Reconstitution des textes à partir du questionnaire

 1) Quels sont les personnages du texte de l’Annonciation ?

2) Comment l’ange salut-il Marie ?

3) Marie est toute bouleversée. Que lui dit alors l’ange et pourquoi dit-il cette parole ? ``

4) Marie dit oui à cette grande mission d’amour à laquelle Dieu l’appelle. Avec quels mots donne-t-elle son oui ?

5) Quels sont les personnages du récit du songe de Joseph ?

6) Quel est le lien qui unit Joseph à Marie ?

7) Pourquoi Joseph veut-il renvoyer Marie dans le secret ?

8) Un ange du Seigneur apparait à Joseph dans un songe (un rêve). Quels sont ses premières paroles ?

9) Quel est le nom que Joseph devra donner à l’enfant qui va naître ?

10) Joseph dit oui à ce que l’ange lui demande. Quel geste exprime son oui ?

Petit Commentaire du texte : 4ième Dimanche de l’avent.: Le consentement

L’annonce que l’ange Gabriel a faite à Marie dépasse l’entendement: une vierge deviendra mère du Fils de Dieu. Elle y consent, faisant pleinement confiance à Dieu et remettant humblement sa vie entre ses mains: «Voici la servante du Seigneur.» Elle devient alors un modèle pour les croyants et croyantes.

 L’évangile de ce quatrième dimanche de l’Avent nous étonne et nous émerveille. Alors que nous avons conscience de nos limites et de nos incapacités, alors que nous sommes parfois confrontés à la stérilité dans nos actions et nos engagements, voilà que la Parole retentit et nous invite à relever la tête. À la suite de la jeune fille de Nazareth, il nous faut tourner notre regard et notre cœur vers ce Dieu qui vient et nous offrir simplement à lui. Après avoir dit « comment cela va-t-il se faire », n’oublions pas de conclure par « que tout m’advienne selon ta parole ». C’est au cœur de ce dialogue de confiance que nous découvrons notre vocation personnelle : participer au mystère de l’amour de Dieu. Pour nous, le vrai défi est là : permettre à l’amour de Dieu d’advenir dans notre temps, dans notre culture, dans notre vie à travers notre propre humanité. Il s’agit de s’éveiller et de se rendre présent à cette bonne nouvelle : « c’est Noël sur la terre chaque jour, car Noël, ô mon frère, c’est l’amour ! » avons-nous peut-être chanté souvent. Marie a expérimenté cela en se mettant à la disposition de la volonté de Dieu : « voici la servante du Seigneur » et ainsi la jeune fille vierge est devenue la mère de Jésus et de ce magnifique peuple de ses disciples. Arrivés au terme de notre chemin d’Avent, nous ne célébrons pas la fin d’une histoire. C’est une aventure nouvelle qui commence bientôt et nous en serons les pionniers, les prophètes et les missionnaires. Avec joie et espérance nous voulons proclamer le Verbe fait chair, le proclamer par nos paroles et aussi à travers nos vies.

 Dieu veut se reconnaître en nous; ce qui nous demande toujours une période d’ajustement pour entrer sur la même longueur d’onde. On ne peut douter, ni se défiler. Il respecte notre capacité à faire le bien. Il nous invite à contempler le mystère de sainteté et de perfection qui se cache en nous, moments de grande intimité avec lui pour que nous soyons rendus capables, non pas de donner une fausse image de lui, mais de donner Dieu lui-même. Comme Marie rendons-nous disponibles à Dieu pour qu'il puisse venir faire sa demeure en nous, et à travers nous se faire proche de ses frères.  Chaque jour, aujourd'hui encore, Dieu nous invite à faire naître Jésus à nouveau, en nous et autour de nous.  Cette naissance ne se passe-t-elle pas chaque fois que quelqu’un se sent écouté, qu’une main se tend, que des soins sont donnés, qu’un isolé reçoit une visite, que se crée une solidarité nouvelle, qu’un parlement vote une loi qui assure la santé à un plus grand nombre ? Chaque fois. Oui, aujourd’hui encore, Dieu vient à nous et nous invite à prendre notre modeste part à un monde meilleur.  Convaincue de la présence de Dieu au quotidien de notre vie, dans la foi, avec Marie nous pourrons redire : “ Voici la servante du Seigneur; que tout se passe pour moi selon ta parole! ” “ L’ange la quitta ”, mais jamais ne la quittera la joie, car “ rien n’est impossible à Dieu ”. Et puisque rien n’est impossible à Dieu, n’hésitons pas à nous mettre en route, à nous laisser conduire, à trouver notre joie à servir l’amour et à répandre la Bonne Nouvelle.

Naissance de Jésus

  • Quel ange a rendu visite à Marie? (Luc 1:26)
  • Si vous étiez Marie, comment répondriez-vous à «l'ange du Seigneur»?
  • Qu'est-ce qui vous impressionne dans la réponse de Marie à l'ange? (Luc 1:38)
  • Pourquoi est-il utile à Marie de découvrir qu'Élisabeth est enceinte?
  • Que se passe-t-il lorsque Marie accueille Élisabeth? (Luc 1:41)
  • Qui est le célèbre cousin de Jésus? (Luc 1:60; Matt 3: 1)
  • Qui était le mari de Marie? (Luc 2: 4-5)
  • Pourquoi Marie n'est-elle pas restée à la maison et a eu le bébé à Nazareth? (Accomplissement de la prophétie: Michée 5: 2)



Aucun commentaire: